Moonwalker

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
09/06/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dennis E.Jones et Jerry Kramer
Scénaristes
David Newman et Michael Jackson
Compositeur
Bruce Broughton
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais

Michael Jackson vient sauver notre monde, de la menace d’un trafiquant, qui veut vendre de la drogue aux enfants.

Il est très difficile de ne pas se poser pleins de questions en visionnant « Moonwalker », à commencer par : Pourquoi ? Car ce film, tourné en 1988, entièrement produit par la star elle-même, qui ne semble destinée qu’à chatouiller son égo particulièrement surdimensionné et promouvoir son dernier album « Bad », avec une ébauche de moyens jamais égalé. Et, il faut bien le dire, le principal défaut de ce film c’est l’absence totale de narration. Le film s’ouvre d’abord sur une longue rétrospective de la carrière de l’artiste, où rien n’est oublié : « Les Jackson 5 », les premiers solos, puis « Off the Wall », « Thriller » et donc « Bad ». La rétrospective se termine d’ailleurs par une parodie hilarante de « Bad » par des enfants. Puis « MJ » court dans les ruelles du studio pour échapper à l’agressivité de certains fans (semble-t-il ?), une série de courses-poursuites rythmée par « Speed demon » qui s’achève dans le désert avec un masque de lapin, qui se transforme en rocher, et ainsi de suite jusqu’au bout du film. Ce pourrait être du Lynch, mais ce n’en n’est pas du tout. Ici la star se fait plaisir, et considère son film comme un nouveau jouet. Il y a d’ailleurs convié ses jeunes amis (Dont Sean Lennon !) et passe tout son temps à se faire plaisir. Ce qui ne semble ne pas être le cas de forcément tout le monde !

A commencer par Joe Pesci (Les Affranchis) qui confirme sa capacité à jouer les personnages que l’on claquerait avec beaucoup de bonheur. L’acteur hurle, arbore un costume et une coiffure ridicule, et offre une composition au rabais. Les enfants, quand à eux font de leur mieux pour paraitre crédible, mais rien n’y fait, le film se perd dans les méandres d’une trame inexistante.

Pourtant, « Moonwalker » reste un film saisissant et hypnotisant, principalement par les chorégraphies incroyable qui furent créées pour l’occasion, la plus célèbre étant « Smooth Criminal ». La star transcende littéralement son art, au moment où sa carrière est au plus haut niveau. Comme pour être certain de toucher les étoiles et de faire partie de leur cercle fermé, Michael Jackson s’impose dans ce film à la mégalomanie incroyable, comme l’artiste le plus innovant que la musique ait connu. Chaque chorégraphie est un exemple de ce talent méticuleux qui fit le succès de Jackson. La star impose un style, se réinvente à chaque chanson, pousse ses danseurs dans les plus extrêmes limites de leur art en offrant une synchronisation parfaite et une maitrise totale du rythme.

En conclusion, « Moonwalker » est certainement le film qui repose sur le scénario le plus insignifiant de toute l’histoire du cinéma, mais dont la beauté des chorégraphies de la star Michael Jackson finit par devenir hypnotisant. Le chanteur est au sommet de son art, et s’offre un jouet hors de prix qu’il partage en toute naïveté avec son public. Pour les fans assurément et les autres éventuellement !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Les effets spéciaux sont particulièrement vieillissants, mais l’ambiance générale du film bénéficie de la technologie blu-ray et s’offre ainsi une nouvelle jeunesse. Les contrastes sont de bonnes conditions mais le grain s’impose très vite lors de scènes utilisant de la fumée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Roumain
Oui
Non
Non
 
 
 
Russe
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Forcément « Moonwalker » bénéficie d'un Master Audio DTS-HD en version originale efficace qui enveloppe très vite le spectateur dans les rythmes effrénés de Michael Jackson. Dès le départ du film, qui se veut une rétrospective fouillée de la carrière du chanteur, les basses clouent le spectateur sur son fauteuil pour qu’il puisse se laisser plonger dans les musiques de la Star. Seule ombre au tableau, les hurlements de Joe Pesci qui donnent envie de fuir le film. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un désastre, la vieille bande annonce cinéma sortie tout droit du placard, juste pour dire qu’il y a un bonus !