Le grand restaurant

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
06/07/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Poiré
Scénaristes
Jean Halain
Compositeur
Jean Marion
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Chanh Hong
Monsieur Septime est le patron d'un Grand restaurant à renommée internationale à Paris. Les affaires vont bien pour lui, jusqu'au jour où le président d'un pays d'Amérique du Sud vient diner dans son restaurant, et se fait enlever en plein milieu du repas, sans que personne n'aie vu quoique ce soit. La police mène son enquête et commence à soupçonner Monsieur Septime d'être le responsable de l'enlèvement.

"Le grand restaurant" est une comédie avec un scénario simple, le tout reposant sur les grandes épaules de Louis De Funès.
La qualité du film est assez inégale, se divisant en deux parties. La première partie se passe autour et dans le restaurant de Septime, avec un enchaînement de situations drôles et des prouesses comiques de Louis de Funès. On ne s'ennuie pas.
Vient ensuite la deuxième partie, qui est la plus décevante. C'est une suite de cascades, et de poursuites en voitures sans queue ni tête. Les cascades de voitures sont dépassées maintenant, alors que la première partie du film est indémodable.

Louis De Funès est toujours égal à lui-même, faisant du Louis De Funès, comme un Jean Paul Belmondo fait du Bébel. Il nous gratifie de ses mimiques, et autres grimaces dont il a le secret. Parfois c'est drôle, par moment ça l'est moins car trop forcé.
On retrouve également un autre grand comédien, Bernard Blier dans le rôle d'un commissaire de police. Mais c'est Louis De Funès qui accapare le film pour lui tout seul.

"Le grand restaurant" n'est certes pas le meilleur film de Louis De Funès, mais il reste malgré tout un film assez divertissant à voir et à revoir, pour Louis De Funès, et pour la première partie du film uniquement.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Les premiers plans du générique font craindre le pire, avec une qualité d'image plus que moyenne: plans flous, un peu tremblotants, quelques souci de compressions, et DNR ?.
Heureusement, une fois le générique terminé, on retrouve une image lumineuse, bien contrastée, bien définie, les couleurs ravivées. Un grain cinéma présent, point de DNR à l'horizon. L'image reste stable tout le long du film.
Seul  un ou deux poils qui trainent par moment, mais rien de grave.
Du bon travail de la part de Gaumont. Et c'est la meilleure image disponible à ce jour pour ce film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La seule piste audio qui existe c'est la VF en DTS HD MASTER 2.0 uniquement. En dehors d'une écoute plus précise et plus agréable, il ne faut pas s'attendre à une explosion de tous les enceintes, puisqu'on est qu'en 2.0.
En même temps ce n'est pas l'objectif d'un tel film. Une bonne qualité d'écoute des dialogues est amplement suffisante.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La liste des Bonus est très mince, se résumant à une série de bandes annonces de films avec Louis De Funès : "Fantomas", "Fantomas se déchaine", "Fantomas contre Scotland Yard", "Oscar" et "La folie des grandeurs".