Tassin, Chaudard et Pitiviers arrivent en Blu-ray chez Gaumont. La trilogie de Robert Lamoureux débute avec "Mais où est donc passée la 7ème compagnie", un nectar de comédie à la française qu’on déguste toujours avec joie.
Alors que l’armée française est en pleine débâcle et que le mois de mai 1940 touche à sa fin, la 7 ème Compagnie du 108ème régiment de transmission est faite prisonnière par les Allemands tandis que le Chef Chaudard et les soldats Tassin et Pitiviers étaient en reconnaissance. Le trio assiste médusé à la capture de son unité par les forces Allemandes et décide donc de battre en retraite. Les trois hommes vont finalement se terrer dans la forêt de Machecoule et commencent à y passer des moments bucoliques... jusqu'à ce qu'il soient rejoints par le Lieutenant Duvauchel qui va tenter de remettre les 3 soldats d'opérette au diapason.
On ne peut se lasser de cette comédie signée Robert Lamoureux qui nous montre une France d'époque émouvante tout en traitant de la seconde guerre mondiale avec beaucoup d’humour. Un exercice périlleux et pourtant si réussi. Une comédie franchouillarde brillamment servie par Pierre Mondy (sergent Chaudard), Jean Lefebvre (soldat Tassin) et Aldo Maccione (soldat Pitiviers) qui nous distillent avec une complicité évidente des scènes comiques amenées tout en finesse.
Le transfert haute définition, s'il provient d’un master très bien restauré qui fait honneur à l’œuvre du réalisateur, souffre cependant de la comression utilisée. Si l’on peut regretter l’absence d’un commentaire ou de bonus conséquents qui font cruellement défaut, on se réjouit cependant de disposer de ce film culte sur support HD.