Coffret Fantômas (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
21/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Jean Halain
Compositeur
Michel Magne
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
300
Support
Critique de José Evrard
Gaumont sort en Blu Ray un coffret regroupant les 3 opus des Fantômas avec Jean Marais et surtout Louis de Funès. Ces Blu Ray sont aussi disponibles à l’unité.

Synopsis
Fantômas
Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantomas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré "le monstre". Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantomas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...

Fantômas se déchaîne
L'inspecteur Juve et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsque le professeur Marchand disparaît mystérieusement, l'étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné. Mais Juve et ses acolytes sont pris à leur propre piège. Juve ne parvient pas à mettre la main sur Fantômas, qui s'enfuit dans sa DS volante, traçant un "F" dans un ciel bleu azur.

Fantômas contre Scotland Yard
Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et se fiancée ont pour mission d'attrapper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux. Il malmène le pauvre commissaire Juve en accrochant des pendus dans sa chambre. Quand Fantômas passe, quelqu'un trépasse.

Critique Subjective

Un peu d’histoire

Fantômas voit le jour en 1911 sous les plumes Pierre Souvestre et Marcel Allain. Elle est rapidemetn adaptée en 1913 au cinéma par Louis Feuillade, le maître du fantastique français, et devient mondialement célèbre. Fantomas a fait l'objet d'un remake dans les années 1940 et d'une autre version -la comédie que nous critiquons aujourd'hui qui est la plus célèbre et populaire à ce jour. Un nouveau remake était prévu vers 1990, le producteur Thomas Langmann en ayant acquis les droits d'adaptation.

D’un Fantômas à l’autre
Le premier épisode de cette série qui a marqué la télévision française et le public est radicalement différent des autres . A la lisière entre le fantastique, les cascades (avec un Jean Marais en très grande forme)  et le policier , Fantômas nous est montré comme le véritable « héros » avec son alter égo Fandor (tous deux joué par Jean Marais), héros méchant, sadique et sans pitié, un  véritable génie du mal habitant dans des décors de James Bond ,méchant  qui n’a pas de mal à échapper au commissaire Juve plus bête et courageux que méchant joué par un De Funès assez sobre finalement

Du comique à la française
Le deuxième opus reproduit le même schèma mais en donnant plus d’ampleur à De Funés et Jean Marais est clairement en retrait. Fantômas se déchaîne avec sa menace d’apocalypse chimique  est une charnière dans cette trilogie qui virera au De Funeste avec les troisième volet Fantômas contre Scotland Yard où De Funes est injustement laissé en roue libre du comique et fait du burlesque grimaçant dans une ambiance de kilt et de fantôme écossais jusqu’à la caricature  grotesque.

Un dernier mot
Les deux premiers films font partie du patrimoine du cinéma français. Quant au troisième………
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Même si l’image est un peu terne par rapport au standard moderne elle est belle et sans problème de vieillesse de master ni grain ni taches grâce à un  nouveau master restauré au format du film respecté en 2.35
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Insuffisante
Une seule piste en DTS Hd master audio 2.0 qui est claire, précise avec une très belle stéréo frontale pour le premier film et un caisson appuyant bien les effets.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des bandes annonces des autres Fantômas : Bandes-annonces HD de Fantomas, Fantomas se déchaîne, Fantomas contre Scotland Yard, Oscar et La folie des grandeurs.
Le Blu Ray ne reprend pas les Bonus présent sur le DVD qui est livré avec le Blu Ray, n’ayant eu que le Blu Ray a tester…..