Muriel Robin part en Namibie découvrir un peuple de semi nomades : Les Himbas. Quand à Bruno Solo, en grand amateur d’équitation, il embarque pour un séjour incroyable de découverte des grandes steppes de l’Asie centrale auprès des cavaliers mongols.
Une chose est sûre, il est impossible de ne pas résister au plaisir et à l’émotion que suscite cette émission de Frédéric Lopez. D’abord parce qu’elle permet de voir des vedettes, qui pour une fois ne sont pas à la recherche d’un cachet ou d’une gloire perdue, se prendre au jeu du dépaysement et de l’inattendue, ensuite parce que les images sont aussi belle que dans les meilleures émissions d’Ushuaia avec en plus, la découverte d'un peuple qui vit aux antipodes de notre civilisation.
Pour commencer donc, il y a Muriel Robin, l’humoriste la plus populaire de France qui décide de lancer la série d’émission en se laissant entraîner dans une aventure forcément incroyable d’émotion et de tendresse. La comédienne, toujours fidèle à elle-même, se laisse emporter par l’aventure et dans un naturel déconcertant s’intègre avec grandeur à cette tribu de semi-nomade parfaitement conscient du monde qui les entoure. Et c’est certainement ce qui est incroyable et le plus marquant dans cette première aventure : On imagine découvrir un peuple totalement déconnecté du monde dans lequel il vit et l’on se retrouve face à une tribu qui préfère ses traditions ancestrales à la corruption de nos sociétés industrialisées. Muriel Robin est acceuillie les bras ouverts et le spectateur se retrouve témoin d’un échange de tendresse, d’humour et de respect.
Bruno Solo, lui, part pour les grandes steppes de Mongolie, à la rencontre de Batbayar, un chef de tribu nomade qui défend fièrement ses traditions, tout en restant conscient de l’évolution des mentalités et des difficultés d’une telle entreprise. Bruno Solo, se découvre sous un jour nouveau, où l’humoriste laisse la place à l’émotion. L’acteur se lie d’amitié avec le chef de clan et découvre une vie qu’il n’imaginait plus en partageant sa passion de l’équitation. Fidèle à son image l’émission mise sur la surprise, mais surtout sur la spontanéité des intervenants pour pouvoir transmettre toute la tendresse dont elle est le vecteur. Et cela fonctionne tout aussi bien, avec l’humoriste que l’on découvre parfois ému, souvent impressionné, mais surtout heureux d’avoir découvert un homme aussi fort et fier que Batbayar.
Et c’est tout l’intérêt de cette émission, que de nous montrer les artistes dans des situations inédites, où le clinquant des paillettes, laisse la place à la spontanéité des instants de bonheur totale. Les artistes et l’animateur aidés par des proches de ces tribus partagent le quotidiens d’hommes et de femmes avec courage et respect. Les scénarios et autres bases superficielles sont totalement inutiles, car seul compte la spontanéité, le partage de valeurs et l’émotion des rencontres. Alors on pourra toujours tenter de trouver un défaut sur l’éventuelle facilité de jouer la corde sensible, avec des rencontres certes surprenantes, mais un programme de télévision ultra calibré, il n’en demeure pas moins une emission de qualité qui touche le spectateur pile au cœur, et permet de véhiculer un discours interressant sur les valeurs et sur l’environnement.
En conclusion, « Rendez Vous en terre Inconnue : Muriel Robin et Bruno Solo », est un véritable condensé de tendresse, d’humour et d’émotion pure qu’il serait dommage de ne pas consommer sans modération.