Rendez-vous en terre inconnue : Charlotte de Turkheim et Patrick Timsit

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
France
Date de sortie
18/07/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yves Darondeau, Christophe Lioud, Emmanuel Priou et Frederic Lopez
Scénaristes
Frédéric Lopez, Bernard Guerrini et Christaina Gaume
Compositeur
Nicolas Errera
Edition
Standard
DureeFilm
174
Support
Critique de Emmanuel Galais

Après 3 jours de voyage, Charlotte De Turckheim atteint la péninsule du Yamal, là où vivent les Nénètses. Patrick Timsit a Rendez-vous En Terre Inconnue où Frédéric Lopez l’emmène à la rencontre des Mentawaï. Sur l’île de Siberut au large de Sumatra, ceux qu’on nomme les « hommes-fleurs » l’attendent au terme d’un très long voyage.

L’émission de Frédéric Lopez «  Rendez-vous en terre inconnue » se différencie de ses cousines « Ushuaia » et « La terre vue du ciel » dans le sens où elle créé une complicité entre le spectateur et son programme. En évitant  de faire dans le discours écologique de bas étages, un peu lourdingue et peu crédible, l’émission de Frédéric Lopez nous plonge dans une aventure toujours plus émouvante et plus passionnante que les autres.

Ici donc pour commencer, la comédienne et réalisatrice Charlotte de Turkheim (Les Aristos) se laisse entraîner dans les grandes étendues polaires de la péninsule du Yamal. Et ici la vedette fait preuve, au départ en tous les cas, de peu de naturel, justement par crainte de l’inconnu, ne sachant pas comment réagir à l’expérience qui lui ait donné de vivre. Et de la même manière que ses prédécesseurs, l’actrice se retrouve plongé au cœur d’un peuple qui n’a pas eu peur de retrouver ses racines, et qui tente toujours vainement de les faire accepter par une société qui se plie au confort. Les Nenetses donnent une nouvelle leçon de vie à l’équipe et l’on comprend aisément les réticences de la comédienne, à boire du sang  de rennes ou à manger du cœur cru. Mais l’aventure prend sa place petit à petit et le charme opère en douceur. Le spectateur se laisse entraîner par l’émotion de la comédienne qui, même si elle garde un peu trop de distance avec les Nenetses et préfère la course de rennes, semble toutefois marquée agréablement par cette aventure.

A l’inverse, l’aventure de Patrick Timsit (Un indien dans la ville), marque beaucoup plus les esprits par sa spontanéité et la radicalisation du point de vue de l’humoriste. En effet ce dernier part avec un total détachement à la rencontre des Mentawaï, sans aucune appréhension  le comédien traverse la jungle fait près de 40 heures de voyage, pour découvrir l’un des peuples les plus injustement bafoué dans leur honneur de la planète. Et Patrick Timsit s’émeut de ce traitement, se lie réellement d’amitié et de respect pour le chef de la tribu et offre ainsi, certainement l’une des plus belles émissions de la série.

En conclusion ce nouveau volume de « Rendez-vous en Terre inconnue » révèle encore son lot d’émotions et de beauté. Une préférence toutefois pour l’aventure de Patrick Timsit qui se révèle être l’une des plus émouvantes de la série.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont brillants et les couleurs ressortent avec autant d’éclats que possibles. La lumière très soignée des documentaires est parfaitement mise en valeur par des contrastes particulièrement bien travaillés.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Une énorme déception côté son. Car on espérait une piste Master HD 5.1, pour plonger le spectateur dans les ambiances glaciales du cercle polaire, notamment dans les scènes extérieures, ou encore lors des excursions au cœur de la jungle de Sumatra. Eh bien non, on devra se contenter d’une décevante piste DTS-HD Master Audio 2.0 qui tout au plus s’élève légèrement par rapport à la piste stéréo lors de la diffusion.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chaque aventure possède ses bonus pour Charlotte de Turkheim on trouvera donc : Une scène inédite la comédienne participe à une course traîneau.  Puis un saisissant survol de la péninsule du Yamal, et une galerie de photos. Pour Patrick Timsit, une scène inédite dans laquelle il est question d’un éventuel « remède contre le mal de mer », un making of intéressant et amusant puis une galerie photos. A découvrir d’urgence.