La boum

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
15/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Poiré
Scénaristes
Daniele Thompson et Claude Pinoteau
Compositeur
Vladimir Cosma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
114
Support
Critique de Emmanuel Galais

Vick à 13 ans, l’année des premiers amours, des cœurs qui chavirent, et surtout l’année des premières boums.

Qu’y a-t-il a dire de plus sur « La boum » que tout ce qui a déjà été dit : « Le film est une véritable bouffée d’air pour l’époque », « Sophie Marceau possède déjà tout d’une véritable star »…?  En fait ce qu’il faut dire de « La boum », c’est qu’il fait partie des ces films générationnels, qui en toute simplicité, offrent un visage différent et en totale adéquation avec leurs époques. Le film de Claude Pinoteau, ne se veut pas un simple regard sur une société en plein boulversement, à travers sa jeunesse, il permet à la nouvelle génération d’identifier ses propres conflits.

L’intelligence du scénario de Pinoteau, c’est de multiplier les conflits intergénérationnels pour mieux identifier celui de ces jeunes. A travers les amours de la jeune Vick, Pinoteau donne une vision, certes édulcorée, un peu bourgeoise, mais juste, de ces familles dont le divorce ou la séparation est devenu une habitude et non une douleur.   Dans la digne lignée de films tels que « Diabolo Menthe » et, plus proche de nous, « LOL », ce film s’offre le luxe de donner une image de la société et de ses nouveaux codes de fonctionnement. Vick passe de l’enfance à l’adolescence et cela implique un bouleversement dans ses sentiments et une recherche permanente de trouver sa place au milieu de ses amis. «La Boum » scelle ce changement. Dans le même temps, les parents deviennent, malgré eux, le reflet d’une société qui accepte la rupture et ainsi le divorce.

Quant à la distribution, si elle est évidement inégale, elle bénéficie de l’incroyable énergie juvénile de Sophie Marceau qui, malgré son jeune âge, porte totalement le film. La jeune actrice fait preuve d’une incroyable maturité de jeu et devient l’icône d’une génération. Une réputation qui ne s’est jamais démentie. Le trio Brigitte Fossey (Jeux Interdits), Claude Brasseur (Camping) et Bernard Giraudeau (Les spécialistes), fonctionne à merveille et vient donner le contrepoids dans la légerté du film. Ainsi « La Boum » est un subtile mélange de naïveté, de talents débutants et de professionnels qui aiment jouer la légerté.

En conclusion, « La Boum » est le film de toute une génération dont la fraîcheur de Sophie Marceau, l’intelligence du scénario et la maîtrise de son réalisateur ne se dément jamais. Sa sortie en Blu-Ray sonne comme une évidence.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont brillants et les couleurs intenses. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film retrouve une nouvelle jeunesse grâce à un travail soigné de l’image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Une piste MasterHD 2.0 qui offre un peu plus de volume au film, notamment en appuyant sur les ambiances. Mais qui reste tout de même assez insuffisante, face à l’attente que nous pouvions en avoir. Les basses ne sont pas trop surgonflées, et les dialogues restent tout de même suffisamment équilibrés.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Seuls les commentaires audio de Claude Pinoteau viennent compléter l’ensemble, ce qui reste largement en dessous de ce que l’on espérait.