Un brillant procureur se retrouve accusé du meurtre de sa collègue jeune et ambitieuse avec qui il entretenait une relation extra conjugale orageuse.
Dans la filmographie d’Harrison Ford, il y a toute une partie où l’acteur faisait preuve de choix particulièrement intéressants, comme celui du procureur accusé de meurtre dans « Présumé Innocent ». Il doit réussir la performance de se faire aimer autant que haïr par le spectateur pour mieux l’entrainer dans les méandres de ce thriller. Car ici, l’acteur interprette un personnage bien plus complexe qu’il n’y parait et doit ainsi convaincre pour mieux faire oublier ses rôles précédents un peu trop envahissants, tel que celui d’Indiana Jones, dont il vient le ranger le fouet. Harrison Ford joue ici sa composition favorite qui consiste à opposer le gentil et le méchant dans le même personnage. Le comédien maîtrise à la perfection et parvient, à la différence de Michael Douglas, grand habitué de ce type de rôle, à le rendre réellement sympathique. Au point que pendant tout le film, le spectateur se méfie de son personnage mais lui trouve systématiquement des circonstances atténuantes.
Mais le talent d’Harrison Ford ne suffirait pas à lui seul à faire de ce film une réussite. Car il faut bien le dire, le scénario de « Présumé Innocent » maîtrise avec intelligence la perception du spectateur. Le scénariste monte son thriller comme un puzzle complexe dont les clés pourraient être plus simples. Le spectateur se retrouve, du coup, face au choix cornélien de s’émouvoir pour la victime tout en se prenant d’affection pour celui qui est présumé coupable. Et le réalisateur l’a bien compris.
Alan J. Pakula (L'affaire Pélican) ne lâche rien de son intrigue. Il maîtrise son sujet et lui donne un rythme, certes parfois lent, mais toujours efficace et en accord avec sa trame. Le réalisateur dirige d’ailleurs ses comédiens en ce sens et l’opposition entre Harrison Ford et Brian Dennehy (Rambo) fonctionne totalement. Les deux comédiens jouent à merveille l’ambiguité de leur personnage et le réalisateur a l’intelligence de la mettre en avant. Jouant totalement sur les ambiances, le réalisateur donne une texture bien particulière au film.
En conclusion, « Présumé Innocent » est avant tout un film réussit, tant sur la qualité du scénario que sur la direction d’acteurs. Harrison Ford parvient à faire oublier ses personnages de Ian Solo et d’Indiana Jones en jouant sur l’ambiguité de son personnage. A voir d’urgence si cela n’a pas encore été fait !