Présumé Innocent

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Presumed Innocent
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/04/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Sydney Pollack et Mark Rosenberg
Scénaristes
frank Pierson et Alan J. Pakula
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un brillant procureur se retrouve accusé du meurtre de sa collègue jeune et ambitieuse avec qui il entretenait une relation extra conjugale orageuse.

Dans la filmographie d’Harrison Ford, il y a toute une partie où l’acteur faisait preuve de choix particulièrement intéressants, comme celui du procureur accusé de meurtre dans « Présumé Innocent ». Il doit réussir la performance de se faire aimer autant que haïr par le spectateur pour mieux l’entrainer dans les méandres de ce thriller. Car ici, l’acteur interprette un personnage bien plus complexe qu’il n’y parait et doit ainsi convaincre pour mieux faire oublier ses rôles précédents un peu trop envahissants, tel que celui d’Indiana Jones, dont il vient le ranger le fouet. Harrison Ford joue ici sa composition favorite qui consiste à opposer le gentil et le méchant dans le même personnage. Le comédien maîtrise à la perfection et parvient, à la différence de Michael Douglas, grand habitué de ce type de rôle, à le rendre réellement sympathique. Au point que pendant tout le film, le spectateur se méfie de son personnage mais lui trouve systématiquement des circonstances atténuantes.

Mais le talent d’Harrison Ford ne suffirait pas à lui seul à faire de ce film une réussite. Car il faut bien le dire, le scénario de « Présumé Innocent » maîtrise avec intelligence la perception du spectateur. Le scénariste monte son thriller comme un puzzle complexe dont les clés pourraient être plus simples. Le spectateur se retrouve, du coup, face au choix cornélien de s’émouvoir pour la victime tout en se prenant d’affection pour celui qui est présumé coupable.  Et le réalisateur l’a bien compris.

Alan J. Pakula (L'affaire Pélican) ne lâche rien de son intrigue. Il maîtrise son sujet et lui donne un rythme, certes parfois lent, mais toujours efficace et en accord avec sa trame.  Le réalisateur dirige d’ailleurs ses comédiens en ce sens et l’opposition entre Harrison Ford et Brian Dennehy (Rambo) fonctionne totalement. Les deux comédiens jouent à merveille l’ambiguité de leur personnage et le réalisateur a l’intelligence de la mettre en avant. Jouant totalement sur les ambiances, le réalisateur donne une texture bien particulière au film.

En conclusion, « Présumé Innocent » est avant tout un film réussit, tant sur la qualité du scénario que sur la direction d’acteurs. Harrison Ford parvient à faire oublier ses personnages de Ian Solo et d’Indiana Jones en jouant sur l’ambiguité de son personnage. A voir d’urgence si cela n’a pas encore été fait !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont brillants et les couleurs intenses. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film retrouve une nouvelle jeunesse grâce à un travail soigné de l’image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Italien
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Portugais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Une piste VO DTS HD-Master audio 2.0  qui offre un peu plus de volume, notamment en appuyant sur les ambiances. Les basses ne sont pas trop surgonflées, mais les dialogues restent tout de même insuffisamment équilibrés. L’ensemble profite du traitement HD pour prendre de la hauteur mais pas suffisamment pour être convaincant. Le pire étant sur les pistes Dolby Digital sur les autres langues, qui pour le coup, n’offrent aucun volume, bien au contraire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus, un drame !