Icarus

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kirk Shaw et Breanne Hartley
Scénaristes
Raul Inglis
Compositeur
James Jandrich
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Emmanuel Galais

Après la chute de l’Union Soviétique, Icarus, un agent à la solde du KGB, a décidé de refaire sa vie aux Etats-Unis sous une nouvelle identité. Aujourd’hui Edward Gen est un homme d’affaires, marié et père de famille, qui a presque oublié son passé de tueur. Mais de dangereux ennemis ressurgissent du passé et s’en prennent à ce qu’il de plus cher : sa femme et sa fille. Icarus va devoir ressortir les armes.

Dolph Lundgren, prend donc sa carrière en main en réalisant ce film, mais ne parvient toujours pas à se séparer de ce rôle d’anciens du KGB. De la même manière que Steven Seagal, le comédien est aussi expressif qu’un galet sur la plage, et sa mise en scène est aussi mal maitrisée que son jeu d’acteur sentimental.

Oubliez tout de suite les éventuels espoirs d’une certaine finesse dans le scénario, il n’ya en aura pas. On peut dire que le résumé est un peu à côté de la plaque, tant le film est une sorte de succession de « pétarades » et de jeux d’acteurs plus insignifiants les uns que les autres. Juste une occasion de voir une suite de scènes ou la poudre parle plus que les acteurs et où les révolvers sont le prolongement des membres des protagonistes. Maintenant pour la finesse, ce n’est certainement pas le bon choix.

Car, il faut bien le dire, les rôles de Dolph Lundgren n’ont jamais été de toute première finesse, loin de là, il suffit de jeter un œil à sa filmographie pour s’en rendre compte : Universal Soldier, Assassin Warrior, ou encore Agent Destructeur… L’acteur s’est fait une spécialité de ce type de film au point de les produire et voir même comme dans ce cas présent de les réaliser. Véritable star du DVD à 2€ dans les foires d’automne des grands supermarchés, Dolph Lundgren fait ici encore une fois preuve de cette énorme capacité à faire du bruit avec rien.

Et faire du bruit, c’est bien le mot, ça explose dans tous les sens, les méchants sont très méchants et presque même vicieux, le héros est gentil, mais cache un passé de méchants et tout ce petit monde s’explose les viscères pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sauf que côté scénario, on était déjà au-dessus du vide, mais plus le film avance et plus l’histoire s’enfonce dans un ensemble de clichés plus idiots les uns que les autres, avec des scènes aussi originales qu’une barquette de frites avec du gras en plus.

Il n’est même pas la peine de parler de distribution, tant elle ne vole pas plus haut qu’une mouche autour d’un pot de miel. Dolph Lundgren ne sait toujours pas jouer la comédie et lorsqu’il plonge dans de l’action pur, on s’en fiche royalement. Le reste de la distribution tente vainement de donner un peu de corps à l’ensemble, mais cela semble peine perdue.

En conclusion, un film qui vient compléter la carrière déjà particulièrement fournie en nanars de Dolph Lundgren. L’acteur dirige ce film aussi insignifiant et commun que tous les autres films d’actions.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée où les noirs sont plutôt bien pesés et les contrastes suffisamment net pour donner une véritable profondeur à l’ensemble. Le réalisateur à souhaité jouer sur les ambiances et sur les contrastes pour peser son ambiance, et le support le lui rend bien avec des couleurs stables.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Un master Audio DTS 5.1 qui ne fait pas dans la finesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Les basses sont surgonflées et l’on en prend plein les oreilles, lors des scènes d’explosions. La dynamique donne un véritable sens à l’ensemble. Côté spatialisation, le minimum garantie est assuré pour que le spectateur prenne du plaisir.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of sans début ni fin, juste pour dire qu’il y a un bonus. Sans Commentaire !