Les chèvres du Pentagone

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Men Who Stare at Goats
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/07/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
George Clooney, Grant Heslov, Paul Lister
Scénaristes
Peter Straughan, Jon Ronson
Compositeur
Rolfe Kent
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Sony Pictures Home Entertainment nous sert les Chèvres du Pentagone en haute définition, une comédie guerrière décousue et désinvolte, davantage prétexte à l'amusement commun d'une pléiade d'acteurs qu'à l'émerveillement des spectateurs.

Reporter de son état, Bob Wilton (Ewan McGregor) fait la rencontre de Lyn Cassady (George Clooney), un soldat anti-terroriste qui lui explique être membre d'une unité spéciale ayant recours à des pouvoirs paranormaux pour accomplir sa tâche. Dès lors le journaliste comprend qu'il tient là le récit de sa vie. Il suit Cassidy en Irak et fait la rencontre de Bill Django (Jeff Bridges) qui a créé l'unité, ainsi que Larry Hooper (Kevin Spacey), subalterne qui dirige une prison.

S'inspirant du livre de Jon Ronson, lui même inspiré par des témoignages réels sur les tentatives de l'armée US de recourir au paranormal, le réalisateur tenait là une idée riche à exploiter pour créer un film original. La bande annonce contient en fait l'essentiel du film et au final le long lettrage abuse de grosses ficelles, de gags lourds et d'un humour potache qui tourne à la parodie une idée pourtant intéressante pour qui eût envie de développer un scénario digne de ce nom. Au final, si l'on comprend aisément que les acteurs ont pris du bon temps ensemble à interpréter des caricatures de soldats hippies, on regrette qu'aucun n'ait eu assez de talent pour communiquer cet amusement aux spectateurs.

Il en résulte une histoire quelque peu loufoque, assurément bancale, au scénario de toute évidence improvisé sur le terrain. Georges Clooney, malgré son talent irréprochable, ne parvient pas, hélas, à hisser le film sur l'étagère des œuvres inoubliables. La haute définition ne fait que transposer ce gâchis de talents sur support Blu-Ray, de fort belle manière malgré tout grâce à une image pointue et un son HD Maser Audio. les bonus, insuffisants, sont à verser au chapitre des regrets.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Encodée en AVC, cette édition Blu-Ray ne pêche que rarement d'un manque de piqué. Une compression bien dosée et efficace qui préserve les détails et donne beaucoup de présence  à l'image. Un résultat des plus convaincants, qui s'explique sans doute par la faible quantité de bonus présents sur le support puisque ceux-ci sont réduits à 2 pistes de commentaires et deux featurettes. Le transfert offre en outre un taux de contraste élevé et des couleurs chatoyantes qui font oublier la précision discutable de certaines scènes en faible éclairage. Le rendu 1080p est au final très équilibré et précis, sans faute majeure, excepté un menu des plus simplets.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 

La VO, la version Française et la version Espagnole sont en DTS-HD Master Audio 5.1 c'est là une excellente surprise tant il est rare de disposer d'un film en VF HD. Seule la dernière piste audio, en Catalan, est servie en DTS 5.1. Malgré tout, l'oeuvre faisant la part belle aux dialogues, la voie centrale est la plus sollicitée, le caisson et les surround étant davantage mis à contribution dans les quelques scènes de combat ayant pour terrain l'Irak et le Vietnam. Les voies arrières ne laissent pas de souvenir impérissable de la partition de Rolfe Kent et le doublage français, s'il reste affuté, est entâché d'une faute de goût dans le choix des acteurs de doublage (Clooney).

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 212 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
BD-Live

Deux pistes de commentaires audio sont proposées. Celle du réalisateur est finalement plutôt dispensable excepté pour les insomniaques, laissant la vedette à la piste commentée par l'auteur du livre dont est inspiré le film. On y apprend de petites choses sur les faits réels qui ont inspiré l'histoire déraisonnable qui a donné naissance à ce projet. Suivent 4 minutes de scènes coupées en HD et en VOST, puis un document vidéo HD promotionnel "Project hollywood" (7'34) dans lequel les acteurs témoignent  de leur grand amusement à travailler avec leurs brillants collègues. Enfin, "Le vrai visage des chèvres" (12'30) est un documentaire en HD qui constitue sans doute le point le plus instructif en nous livrant la part de vérité contenue dans ce scénario à travers des témoignages de l'armée US.