Sony Pictures Home Entertainment nous sert les Chèvres du Pentagone en haute définition, une comédie guerrière décousue et désinvolte, davantage prétexte à l'amusement commun d'une pléiade d'acteurs qu'à l'émerveillement des spectateurs.
Reporter de son état, Bob Wilton (Ewan McGregor) fait la rencontre de Lyn Cassady (George Clooney), un soldat anti-terroriste qui lui explique être membre d'une unité spéciale ayant recours à des pouvoirs paranormaux pour accomplir sa tâche. Dès lors le journaliste comprend qu'il tient là le récit de sa vie. Il suit Cassidy en Irak et fait la rencontre de Bill Django (Jeff Bridges) qui a créé l'unité, ainsi que Larry Hooper (Kevin Spacey), subalterne qui dirige une prison.
S'inspirant du livre de Jon Ronson, lui même inspiré par des témoignages réels sur les tentatives de l'armée US de recourir au paranormal, le réalisateur tenait là une idée riche à exploiter pour créer un film original. La bande annonce contient en fait l'essentiel du film et au final le long lettrage abuse de grosses ficelles, de gags lourds et d'un humour potache qui tourne à la parodie une idée pourtant intéressante pour qui eût envie de développer un scénario digne de ce nom. Au final, si l'on comprend aisément que les acteurs ont pris du bon temps ensemble à interpréter des caricatures de soldats hippies, on regrette qu'aucun n'ait eu assez de talent pour communiquer cet amusement aux spectateurs.
Il en résulte une histoire quelque peu loufoque, assurément bancale, au scénario de toute évidence improvisé sur le terrain. Georges Clooney, malgré son talent irréprochable, ne parvient pas, hélas, à hisser le film sur l'étagère des œuvres inoubliables. La haute définition ne fait que transposer ce gâchis de talents sur support Blu-Ray, de fort belle manière malgré tout grâce à une image pointue et un son HD Maser Audio. les bonus, insuffisants, sont à verser au chapitre des regrets.