Deux sessions, une éléctrique et une acoustique pour ce groupe marquant de la scène métale. The Pixies reviennent en Blu-ray pour le plus grand plaisir des fans.
S’il est un groupe marquant sur la scène métale américaine, il s’agit bien de « The Pixies », un groupe de Boston marquant de la fin des années 80. Souvent considéré comme l’inspirateur du groupe « Nirvana » de la bouche même de feu son leader Curt Cobain, « The Pixies » est une mélange toujours aussi bien pesé de Punk métal et de Surf music, avec des constructions communes. Même si le groupe n’a pas connu un succès phénoménal, encore moins dans son pays, « The pixies » a connu une reconnaissance importante en Europe, notamment avec le tube « Where is my mind ? », qui résume à lui seul les sujets du leader Black Francis ou Franck Black.
Malgré une séparation pour le moins impressionnante, avec brouille véritable entre le leader despotique et la bassiste alcoolique Kim Deal, le groupe reste à ce jour un phénomène marquant dans l’histoire du rock. Après onze années de séparation, le groupe se reforme et six années plus tard livre des concerts toujours aussi méthodiques et marquants que lors de leur début. Si « The Pixies » reste l’influence marquante de la scène métal de nos jours, il n’a malheureusement pas pu en profiter. La séparation et les difficultés de Francis Black à réunir l’ensemble du groupe en studio pour un nouvel album font de ce groupe une légende vivante, qui ne cesse de rappeller au monde son existence et sa qualité.
Ce programme a d’ailleurs la bonne idée de nous montrer sous ses deux visages : L’electrique avec ce son saturé et les hurlements du chanteur qui se mêlent avec brio aux arrangements méticuleux du groupe. Enregistré à Boston en 2009, le groupe s’y montre au meilleur de sa forme et donne un concert à la hauteur de l’attente grandissante des fans venus les applaudir. Un peu comme les Status Quo, avec une identité plus immaculé que celle du groupe britannique, « The Pixies » se montre toujours aussi efficace sur scène et laisse l’attente des fans pour un nouvel album studio inlassablement au point mort. avec une salle plus petites et des fans plus proches de leur groupe mythique
L’acoustique, montre le groupe sous un jour plus spontanée, au coeur d'un festival, mais toujours aussi proche de leurs fans heureux de revoir enfin leur groupe mythique. Les guitares se font plus posées et la voix hurlante du leader moins sofistiquée que sur un concert electrique où les voix sont plus souvent arrangées pour ne pas se noyer dans les saturations. Le groupe s’impose et laisse son énergie et celle de leurs chansons faire le reste.
En conclusion, « The Pixies » est un groupe phare de la scène métale que ce Blu-Ray nous propose avec brio de découvrir ou de redécouvrir, pour enfin comprendre d’où vient l’énergie du métal de nos jours.