Charlie et ses drôles de dames

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Charlie's angels
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
08/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Drew Barrymore, Leonard Goldberg, Nancy Juvonen
Scénaristes
Ryan Rowe, Ed Solomon, John August
Compositeur
Beyoncé Knowles, Kelly Rowland, Michelle Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Chanh Hong
Lorsque Eric Knox concepteur d'un logiciel révolutionnaire est kidnappé, la présidente de sa société fait appel à Charlie et ses drôles de dames pour résoudre l'affaire.

L'histoire de "Charlie et ses drôles de dames" a un lien très mince avec la série télé "Les drôles de dames", car en dehors de Charlie et les trois détectives de charme, le reste des ingrédients de la série télé a été gommé. En effet, "Charlie et ses drôles de dames" version ciné lorgne plus vers la comédie d'espionnage loufoque, faisant des petits clins d'oeil à "Mission impossible", James Bond, et "Matrix"(pour les combats d'arts martiaux ainsi que ses effets spéciaux). Alors que la série télé était plus orientée vers des enquêtes policières plus terre à terre, avec une touche d'humour de temps à autre. Par conséquence, ce n'est pas ce film qui révolutionnera le genre du cinéma d'action.

La réalisation de McG répond aux exigences d'un film popcorn, avec des plans et une photographie bien soignés, les effets spéciaux toutes les deux minutes avec plus ou moins de réussite. Les séquences d'actions s'enchaînent à une cadence qui ne nous laisse pas le temps de remettre en cause l'invraisemblance de l'intrigue.

Et cerise sur le gâteau, Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore n'hésitent pas à user de leur charme et de leurs formes tout le long du film pour faire passer une intrigue plus mince qu'une feuille de papier. Ce n'est pas avec ce film que les comédiennes peuvent montrer leur talent d'actrice. Par contre, il n'y a aucun doute de leur implication dans le film et du plaisir qu'elles ont eu à jouer dans ce long métrage, et cela se voit à l'écran.
La présence d'acteurs de talent tels que Bill Murray et Sam Stockwell est plus qu'anecdotique, ils sont là aussi pour prendre du bon temps et encaisser leur chèque.

Finalement "Charlie et ses drôles de dames" est un film purement popcorn qui ne se prend pas au sérieux, et qui n'a pas d'autre but que celui de divertir. Et en cela la mission est réussie.
Ce n'est pas la meilleure des adaptations de série télé, mais ce n'est pas la pire non plus. De toute manière, la série télé n'avait rien de transcendant non plus.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
"Charlie et ses drôles de dames" bénéficie d'un encodage AVC avec un Bitrate élevé, environ 26 Mbps avec des piques atteignant les 28 Mbps. La qualité générale est de bonne facture avec des couleurs enchanteresses, des noirs solides. Les détails sont présents sur les gros plans, aucune trace de DNR et de EE . En revanche, les plans larges ne possèdent pas toujours la même qualité que les gros plans, manquant parfois de définitions, certains plans sont même flous et présentent des traces d'usure.
Le master utilisé n'est pas de dernière génération, c'est certain. Mais, excepté ces quelques défauts, ce Blu ray s'en sort haut la main. Encore une réussite de Sony.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Chose assez rare pour le signaler, Sony est le seul éditeur/distributeur de Blu ray au niveau international à proposer des pistes DTS HD MASTER 5.1 en V.O et en V.F à la fois.
Du coup quelque soit la version sélectionnée, le spectacle sonore est au rendez vous dès la séquence d'ouverture qui s'avère explosive, et qui met notre installation 5.1 à rude épreuve, dans le bon sens du terme.
Malgré tout, sur la VF, on peut remarquer un retrait des dialogues par rapport aux autres effets sonores tel que explosions et musique. On doit parfois tendre l'oreille pour réussir à comprendre ce que dit les personnages.

La V.O sous titré français est donc à privilégier, surtout que Sony a la bonne idée de mettre les sous titres dans l'image comme au cinéma, et non plus dans la bande noire. C'est l'idéal pour ceux qui regardent en vidéoprojection avec un écran au format fixe 2.35:1.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Commentaires audios du réalisateur McG et du directeur de la photographie Russell Carpenter : un commentaire audio très riche en informations. Le réalisateur et son directeur photo parlent sans temps mort, généreux dans leur volonté de partager les secrets de tournage avec le public. Tous les plans du films sont décortiqués et expliqués.

-Exclusivité Blu ray movie IQ : pendant le film, on peut accéder aux différentes infos concernant le film, le casting, les lieux de tournages...

-Portrait de McG : montrant le réalisateur au travail sur le plateau de tournage. Un documentaire très promotionnel où tout le monde s'accorde pour dire à quel point il déborde d'énergie.

-Le maître et les anges : une petite featurette consacrée à l'entrainement des trois comédiennes principales aux différentes techniques de combat sous la direction du chorégraphe de "Matrix" Cheung Yan.

-Bienvenue dans le monde des anges : une featurette consacrée à la création de l'univers de rêve des "drôles de dames".

-Atouts angéliques : les costumes de Cameron, Drew, Lucy : une featurette sur les différents costumes portés par les comédiennes Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore.

-Effets angéliques : featurette sur les SFX où les techniciens se vantent du nombre de plans à effets qui constituent le film.

-Comment volent les anges : montre les images brutes de la première scène de combat du film entre les drôles de dames et l'un des méchants, sans les effets spéciaux finals.

-Scènes supplémentaires : Elles sont au nombre de trois, n'apportant pas grande chose à l'intérêt du film.

-Bêtisier : C'est un enchainement de scènes ratées et de gaffes des comédiens.

-Clips vidéos : Il y a deux clips vidéos dont celui de "Independent women part 1" par les Destiny's Child, et celui de "Charlie's angels 2000" par Apollo Four Forty.

-Films annonces : pour finir la bande annonce cinéma du film.