Top Cops (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Cop Out (Blu-Ray)
Pays
USA
Date de sortie
03/12/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robb Cullen, Mark Cullen, Adam Siegel
Scénaristes
Robb Cullen, Mark Cullen
Compositeur
Harold Faltermeyer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Une comédie policière avec Bruce Willis est toujours promesse d'un bon moment. Top Cops, qui débarque en Blu-ray chez Warner, propose cependant un film d'action décevant à l'humour forcé. Une édition que la qualité de la haute définition n'arrive pas à rendre digeste.

Jimmy Monroe (Bruce Willis) est un vétéran de la police New-Yorkaise. Mis a pied pour un mois, il est amené par les circonstances à enquêter sur une affaire de la plus haute importance :  le vol d'une carte de baseball rare mais en excellent état qu'il possédait et dont la seule valeur peut lui permettre de payer le mariage de sa fille. Il demande à Paul Hodges (Tracy Morgan) d'être son partenaire pour l'aider dans sa tâche. Leur investigation les mènent alors sur le chemin d'un dangereux gangster, justement spécialisé dans la collection d'objets rares.

Le duo formé par l'expérimenté Bruce Willis et le soi-disant humoriste Tracy Morgan forme un cocktail pour le moins inattendu. L'un cherchant son voleur, l'autre soupçonnant sa femme d'infidélité. L'alchimie ne fonctionne qu'artificiellement entre les deux acolytes et aboutit à un film inconfortable, involontairement distant de l'esprit des films dont il s'inspire. Les gags téléphonés de Tracy Morgan très pipi/caca ne méritent pas un tressautement abdominal et la réalisation de Kevin Smith semble aléatoire, multipliant les initiatives inutiles ou les références lourdingues pour accoucher d'un film qui aurait mérité de sortir directement sur support vidéo.

Toutes les grosses astuces du genre y passent, le déjanté et le vétéran, la mise à pied injuste devant les collègues, l'enquête perso avec le fidèle coéquipier, les engueulades de sourds, les flashs back d'enfance, les ralentis exagérés, rien n'y échappe, le grotesque en plus et le rythme en moins. Bruce Willis ère dans cette histoire, offrant son talent à un récit navrant tandis que le comique black de service s'évertue à enchainer les gaudrioles pour forcer le rire du spectateur ou pire, tenter d'imiter Eddy Murphy.

Le récit n'est finalement qu'un enchainement de situations ridicules et rocambolesques qui tiennent lieu de scénario à cette comédie policière plus que légère et le montage poussif à tendance stroboscopique accouche d'un humour potache, lourdingue et insistant et les dialogues lourds semblent parfois simplement écrits pour combler l'absence d'inspiration scénaristique. Ne reprend pas la recette des classiques du genre tels que "L'arme fatale" ou encore "Le flic de Beverly Hills" qui veut.

Conclusion
Le film de Kevin Smith évite soigneusement d'être convaincant et personnel même agrémenté de poursuites, d'échanges de coups de feu, de bagarres et de cascades. L'édition haute définition de cette comédie policière est toutefois réussie, avec un encodage vidéo qui constitue la principale qualité du film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

L’encodage au format 2.35 est très propre. Le transfert VC1 est précis et offre un piqué d'image assurément plus fin que les personnages. Les couleurs chaudes et correctement saturées aux contrastes francs et à la luminosité amples fournissent un rendu graphique de très bon aloi. Les menus de l’interface, modernes, lisibles et clairs sont une bonne surprise.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

La musique, synthétique à souhaits façon Axel Folley, n'est pas désagréable mais sans doute trop insistante et assurément signée d’une autre époque. Elle semble toujours en décalage avec ce conte urbain. Elle intervient souvent en étouffant, on ne s'en plaindra pas, les dialogues. Les effets sonores précis bénéficient du dynamisme de la VO DTS HD Master Audio ; mais les Européens, une fois de plus se contenterons de la version Dolby Digital 5.1.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 85 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire Picture-in-picture

Le bonus, intitulé modestement « Maximum Comedy Mode » propose des documents vidéo variés, tous proposés en haute définition encodée de fort belle manière en VC1 :

"Maximum Comedy Mode" : un commentaire vidéo dans lequel Seann William Scott et Kevin Smith le réalisateur interviennent en incrustation écran et proposent leurs anecdotes sur les cascades, les improvisations, les scènes coupées et les bons moments vécus lors de cette « Buddy Comedie ». Au total, plus d’une heure de rushes sont passés au crible de façon originale.

"Focus Points" est un ensemble de featurettes vidéo (21’22 au total) revenant tout à tour sur le choix du titre du film, le duo Bruce Willis/ Tracy Morgan, les imitations de Kevin Pollak irresistible sur le plateau (imitations de De Niro, Christopher Walken, Peter Falk), les tristes improvisations morganesques lors du tournage, puis s’attarde sur les collections de Poh Boy (essentiellement relatives au Baseball). Les cascades sont aussi passée au crible, puis encore les pitreries vocales de Tracy Morgan et le comportement particulier de Dave, le voleur du film. Ceci se termine par un portrait de Kevin Smith sur le tournage. L’ensemble est proposé à travers des interviews des acteurs, du réalisateur, du producteur et des autres concepteurs du film.

"Des pépites de sagesse de bandit" clos le chapitre des bonus avec un document vidéo de 4’04 sorte de recueil de pensée du voleur joué par Seann William Scott. Pensées philosophiques mises bout à bout et qui constituent au final un document sans grand intérêt.