Bee Gees : In our own time

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/10/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Geoff Kempin et Terry Shand
Scénaristes
Divers
Compositeur
The Bee Gees
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

Le groupe mythique des années 70 raconté à travers leurs témoignages et des images d’archives.

Ahahahah….Staying alive, Staying alive, le groupe « The Bee Gees » à définitivement marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du Disco et peut être même de la pop internationale par un goût réel de la musique bien construite et des harmonies vocales particulièrement bien maitrisées. Composés des frères Gibb (Barry, Robin et Maurice), les Bee Gees ne se destinaient pas à devenir les symboles du disco, leur musique d’ailleurs ne se limitant pas à cette période. Et alors que l’on croyait tout savoir de ce groupe, alors que l’on imaginait la voix de fausset de Barry indissociable des titres qui ont fait leur succès, on s’aperçoit très vite qu’en fait la carrière des Bee Gees se compte en deux parties Les années 60 et les années 70 et après.

Et le documentaire de nous faire découvrir les véritables dessous de cette ascension avec ce groupe de jeunes frères dont la principale qualité est de se mettre en harmonie totale et d’ainsi donner un nouveau visage à la musique pop montante en reprenant des morceaux célèbres de l‘époques, puis en composant leurs propres titres. Sous l’impulsion de Barry Gibb, le groupe trouve une identité propre qui les emmènera sur les routes du succès, chaque fois en contretemps de leurs propres ambitions.

Même si l’on peut lui reprocher un côté un peu trop conventionnel et parfois un manque de nuance, le documentaire ne fait pas l’impasse sur les zones d’ombres, dont la plus connue reste la carrière du frère cadet Andy, dont la mort restera une blessure ouverte pour chacun des membres du groupe. On partage ainsi pendant les 110 minutes que dure le reportage l’historique de ce groupe hors norme qui vendit plus de 250 millions d’albums dans le monde, un succès qui ne semble pas avoir altéré leur humilité, même si parfois le discours montre une certaine satisfaction d’avoir atteint le but ultime du succès par un travail précis et rigoureux.

A grand renfort d’extraits de concerts, ou encore de clips et d’émissions, le documentaire « In our time » se veut une représentation fidèle et autorisée de la carrière des Bee Gees. Les interviews permettent, en l’occurrence, de mieux comprendre les rôles qu’ont pu jouer les manager et producteur Robert Stigwood et surtout Arif Mardin qui leur donna la première véritable impulsion qui leur ouvrira les voix du succès

Grâce au documentaire on parvient ainsi à mieux comprendre les ficelles qui ont créé le mythe  "Bee Gees" , les changements stratégiques ou artistiques qui firent de leur carrière ce qu‘elle est devenue. Le film ouvre le groupe à son public sans oublier de parler de Maurice Gibb qui disparut en 2003, laissant le groupe orphelin de son talent. Les deux frères restant Robin et Barry n’oubliant de lui rendre hommage en affirmant, une fois encore que les « Bee Gees » étaient et resteront pour toujours un trio.

En conclusion, « In our time » est un documentaire honnête qui plonge le spectateur, qu’il soit fan ou néophyte au cœur de la carrière de l’un des groupes les plus marquants de la musique internationale. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée qui remet un peu plus de talent à l’ensemble. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Une nouvelle satisfaction donc.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
L’utilisation d’une piste DTS-HD reste forcément une bonne nouvelle puisqu’elle permet réellement de plonger au cœur de la musique du groupe. La spatialisation se veut minutieuse et la dynamique respecte, à la virgule prêt, l’énergie musicale du groupe de frères. UN veritable plaisir!
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus!