Cobra

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-unis
Date de sortie
02/02/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yoram Globus, Menahem Golan
Scénaristes
Sylvester Stallone
Compositeur
Sylvester Levay
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Chanh Hong
L'HISTOIRE :
Le lieutenant Marion Cobretti alias COBRA, doit protéger une jeune femme témoin d'un meurtre commis par une bande de criminels impitoyables.

Habillé tout de cuir noir, lunettes de soleil, inexpressif, et impitoyable. Non ce n'est pas la description du Terminator ni de l'inspecteur Harry, mais de Cobra, un flic aux méthodes expéditives incarné par Stallone.
Le scénario de "Cobra" peut tenir sur un ticket de métro, c'est direct, ça va droit au but sans chichi, sans perte de temps à décrire et développer les personnages...
L'intention de "Cobra" est claire, faire un film d'action pur, divertissant, mettant en valeur Sylvester Stallone.
En tenant compte de ces paramètres, il ne reste plus qu'à laisser ses neurones au repos, pour profiter pleinement de ce film pop corn. D'autant plus qu'il est réalisé par George P. Cosmatos, un réalisteur habitué aux films musclés tels que "Rambo 2", "Le pont de Cassandra".
Il y a de bonnes idées de mise en scène, même si la plupart de ces idées sont empruntées à des films qui l'ont précédés tels que "Terminator", "Mad max", "L'inspecteur Harry"...

Le jeu de Stallone est volontairement minimaliste, presque robotique pour montrer à quel point son personnage est un gars dur et impitoyable. C'est moyennement convaincant.
Sa partenaire Brigitte Nielsen ne brille pas non plus par son talent d'actrice, mais plutôt par ses longues jambes.

Avec tous les ingrédients cités ci-dessus mixés ensembles, cela donne un film d'action sympathique comme les années 80 savaient en fabriquer.  Ajouter à cela une dose de nostalgie, et "Cobra" n'a pas à rougir face à certains films d'action modernes d'aujourd'hui.

Le film mérite -t-il d'être vu ? La réponse finale est un grand "OUI".
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
"Cobra" fait parti de ces films tournés dans les années 80 avec des types de pellicules particuliers à cette époque, c'est à dire: granuleux, qui servaient aussi à renforcer le côté "sale" et "brute" de ce genre de films d'action.
En sachant cela, on ne peut qu'être ravi par l'image de ce Blu ray, encodée en VC-1 par Warner, avec un très fort débit, 28 mbps, atteignant parfois les 43Mbps.
L'image respecte l'image granuleuse sans aucune intervention de la part de l'éditeur pour "trafiquer" celle-ci. Tout le long du film, aucune trace de DNR ou Edge Enhancement n'est visible. Au contraire les plans sont détaillés et précis.

Le tout retranscrit avec fidélité le look "cinéma" des films de cette époque. Un bel effort de la part de Warner sur un titre "catalogue".


Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Polonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Disons le de suite, la conversion en DTS HD MASTER 5.1 de la V.O ne peut pas faire de miracle pour un film de 1986 enregistré en stéréo.
Malgré tout la V.O HD est tout à fait honorable lors des phases de dialogues, mais aussi lors des scènes d'action,
Les enceintes surrounds sont rarement sollicités, ainsi que le caisson de basse. Tout est concentré sur les enceintes frontales.
De ce fait la V.F en Dolby Digital 2.0 n'est pas très éloignée de la V.O, et s'avère tout aussi efficace.

La bande son de "Cobra" est à juger en prenant en compte la façon dont elle a été enregistrée à l'origine.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire du réalisateur George P. Cosmatos : comme à son habitude chez l'éditeur, le commentaire audio n'est pas sous titré.

- Le making of de Cobra : en SD (Définition Standard). Un documentaire d'époque tourné pour la télé pour la promotion du film. C'est un making-of classique et superficiel sur les coulisses du tournage avec des interviews des acteurs et du réalisateur.

- Bande annonce originale du film en définition standard.