Vampire diaries : saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/03/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Kevin Williamson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Maxime Claudel

Sur le papier, Vampire Diaries a tout d’un ersatz télévisuel de Twilight, les deux sagas partageant la même intrigue – une histoire d’amour entre un vampire et une humaine – et les mêmes origines – nos bibliothèques (les livres de Stephenie Meyer pour Twilight et les romans Le Journal d’un vampire de L.J. Smith, publiés en 1991 soit 15 ans avant le phénomène du moment !). Pourtant, la comparaison s’arrête là tant la série créée par Kevin Williamson, scénariste attitré de Wes Craven (les personnages et scénarios de Scream sont nés de sa plume ; le soap Dawson aussi), s’éloigne des carcans teenage dans lesquels on aurait tort de l’enfermer trop vite. Certes, il faut passer les trois ou quatre premiers épisodes gnangnan, qui posent l’intrigue amoureuse partagée par Stefan (Paul Wesley) et Elena (Nina Dobrev) et installent les décors délétères qu’offre Mystic Falls, théâtre de plusieurs disparitions mystérieuses.

Nimbé dans une nuit quasi éternelle, Mystic Falls abrite une foule d’adolescents malades. Qu’ils soient orphelins ou abandonnés par leurs parents, ils doivent grandir et affronter la vie dans un environnement crépusculaire, où les morts s’accumulent et les larmes coulent sur les visages meurtris à jamais. Au final, Vampire Diaries tire son épingle du jeu en s’intéressant moins au(x) histoire(s) d’amour qu’à ses protagonistes évoluant dans une nuit noire ne rimant pas avec espoir. Et contrairement à Twilight, le folklore vampire-sorcière-loup-garou est respecté et donne un cachet authentique à cette intrigue plus tragique que prévue.

Dans sa catégorie (un drama adolescent diffusé sur la chaîne américaine The CW), Vampire Diaries apparaît très violente, très dark. Ce constat est induit de la présence d’un personnage : Damon, le frère méchant de Stefan. Incarné par l’excellent Ian Somerhalder (Boone dans Lost), il est imprévisible, cynique, égoïste mais cache en réalité une solitude salvatrice, des maux sentimentaux en pleine cicatrisation et un passé trouble (que l’on découvre petit à petit via des flashbacks). Et si l’acteur a tendance à trop forcer son jeu – notamment sur les mimiques faciales -, ce n’est que pour mieux souligner la souffrance éternelle de ce vampire détesté puis adoré. Gros point fort de Vampire Diaries, Damon contraste sans doute trop avec le reste du casting, qui s’évertue souvent à faire du remplissage (Matt, Caroline, Tyler, Jenna sont autant d’exemples) pour gonfler les intrigues.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le transfert Blu-ray de la saison 1 de Vampire Diaries est réellement de très bonne facture. En effet, il combine plusieurs éléments essentiels : un excellent piqué lors des scènes de jour (avec une foule de détails), un contraste bien géré lors des scènes de nuit (très nombreuses) et une compression exemplaire (aucun bruit vidéo n’est à signaler). De fait, le master est impeccable et restitue magnifiquement la photographie très sombre de Vampire Diaries. Un vrai régal.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 

Premier mauvais point : pas de format Haute Définition. Deuxième mauvais point : une VF en 2.0. Du coup, il faut se contenter d'un simple Dolby Digital 5.1 pour la piste anglaise (le meilleur choix en ce qui concerne les séries télé), qui assure le spectacle en toute simplicité. L'ambiance de Mystic Falls est fidèlement retranscrite mais la dynamique d'ensemble n'est pas explosive pour autant. Bien, sans plus...

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 67 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Scènes coupées en SD, selon les épisodes

• Into Mystic Falls (HD) : bonus qui explique le passage du livre au scénario. Riche en interventions

• When vampires don’t suck! : un documentaire sur les nombreux fans que compte désormais Vampire Diaries et qui a fait de la série un véritable phénomène.

• Quatre épisodes de la web-série (HD en 1080i)

• Un bêtisier (SD)

• A new breed of vampires (HD) : un module sur le long processus de casting, avec anecdotes à la clef (exemple : Elena aurait dû être blonde, comme dans les livres).

• Vampires 101 (HD) : tout ce qu’il faut savoir sur les créatures de Mystic Falls se trouve dans ce bonus. Comment tuer un vampire ? Par quoi sont-ils affectés ? Tout, tout, tout, vous saurez tout !