L’histoire
Lord Voldemort est de retour et ne se cache plus. Dumbledore mort, Harry Potter ne peut plus compter que sur l’aide de Ron et Hermione pour mener à bien la tâche que lui a confiée Dumbledore : détruire les horcruxes. Mais les forces du mal sont de plus en plus puissantes, et le chemin sera dangereux.
La critique
Critique de Sébatien Keromen parue lors de la sortie du film.
Voilà une critique qui ne servira à rien, en tout cas pas à vous faire aller voir ou ne pas voir le film. Parce que vous avez déjà tous les autres films ou partie, et savez déjà à quoi vous attendre. Ou parce que vous n’en avez jamais vu, et que je n’imagine pas que vous alliez commencer par la première moitié du dernier épisode. Et ça tombe bien, parce que le film ne prend pas de temps pour expliquer ce que vous êtes censés déjà connaître, pas de mise en jambes, on attaque directement dans le vif du sujet, entre connaisseurs et amateurs. Cette critique n’a donc pour but que de vous donner une idée de ce que vous réserve le film, ou de comparer vos impressions avec les miennes une fois l’avoir vu.
Le moins que l’on puisse se dire, c’est qu’on se retrouve en terrain connu, mais c’est aussi ce qu’on recherche, et ça fait toujours autant de bien de se replonger dans cet univers. Depuis 6 films, les personnages, l’imagerie, tout est réglé au millimètre, pas de surprise, bonne ou mauvaise, de ce côté. On a du mal à estimer la performance des acteurs tellement ils sont pour nous vraiment les personnages, mais dans l’ensemble toute l’interprétation est d’une fort belle tenue. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, les décors, tout est nickel. Ça l’était dès le premier film, pas de raison que ça se dégrade. Alors parlons de ce qui fait la spécificité de ce film : son histoire, et son découpage en deux films. L’histoire des Reliques de la mort étant sensiblement différente de celle des autres livres, on pouvait ainsi s’attendre à un film ayant une ambiance différente de ses prédécesseurs, et c’est le cas. On retrouve le rythme du livre, entre scènes de stress et d’action urgente et désespérée, et ses scènes assez longues de dialogues, à se demander quoi faire. Dans le livre, c’était déjà un peu déséquilibré, et dans le film c’est aussi le cas, le rythme est un peu chaotique, parfois mou du genou, parfois trépidant.
Mais c’est aussi qu’il prend le temps de finir d’exposer l’histoire, avant sa résolution. La scission en deux films (le premier de 2h25, on ne connaît pas encore la durée du deuxième) permet de prendre le temps de reprendre pas mal des éléments du livre, un peu plus que dans les films précédents. Quelques péripéties ont bien sûr disparu, quelques modifications sont intervenues, mais dans l’ensemble elles ne sont pas graves, et même parfois carrément bien trouvées, comme de montrer au début du film Hermione quittant ses parents en leur jetant un sort pour leur faire oublier son existence. Une belle scène triste pour donner le ton au film. Au final, l’amateur du livre trouvera que le scénario a plutôt bien conservé l’histoire générale et pas mal de détails, à faire regretter que les films précédents n’aient pas eux aussi été scindés en deux. Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, je ne suis pas tout à fait sûr. Il m’a semblé que pas mal de choses allaient assez vite, sans trop expliquer ce qui se passe, et cela pourra peut-être les perdre un peu. Mais rien de grave cependant, ils comprendront les détails quand ils liront enfin le livre !
Au final, il y a peu à reprocher à ce film. On peut lui trouver des longueurs, mais on peut aussi apprécier que le scénario n’ait pas repris que les scènes d’action, et ait aussi essayé de conserver les détails et échanges entre les personnages qui font la richesse du livre. Et puis ces scènes d’attente permettent de rendre l’ambiance plus stressante, craignant la catastrophe qui peut arriver à tout moment. Et ça ajoute aussi à l’ambiance désespérée et noire qui baigne le film. On peut lui reprocher aussi d’être une adaptation un peu sage du livre, le suivant de près, mais s’il s’en était éloigné on aurait trouvé aussi à redire. Alors autant un film fidèle. On peut également regretter que les scènes se suivent sans vraiment s’enchaîner, les implications de la scène précédentes n’étant pas toujours très nettes ni explicitées (par exemple après la visite à Godric’s Hollow ou concernant la révélation des Reliques de la mort). On peut trouver que la musique est vraiment oubliable et peu subtile, mais ça ne gêne pas tant que ça. Mais le plus gros reproche vient justement de la scission qui a permis de réussir le film : il s’arrête au milieu de l’histoire, à un moment qui ne sera pas trop éprouvant pour vos nerfs qui devront attendre juillet prochain, mais qui prive ainsi le film d’une grande scène finale. Alors, s’il faudra ré estimer le film une fois la fin sortie, pour le moment vous avez une bonne adaptation du livre, qui en transcrit à l’écran l’impression d’urgence et de danger latent, mais aussi les errances de la première moitié (où on se lasse de les voir dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire). En tout cas, tout est prêt pour un film final absolument soufflant et énorme !