Le Pôle Express (Blu-Ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Polar Express
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gary Goetzman, Steve Starkey, William Teitler, Robert Zemeckis
Scénaristes
Chris Van Alsburg, Robert Zemeckis, William Broyles Jr.
Compositeur
Alan Silvestri
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
La nouvelle et troisième édition du Pôle Express (précédemment édité en DVD et en Blu-ray 3D anaglyphes) revient cette fois en 3D active chez Warner. L'œuvre de Robert Zemeckis y est enfin révélée comme le souhaitait le réalisateur, c'est à dire sans altération colorimétrique. Le conte pour enfants nous plonge dans la féérie de noël dans une édition haute définition à la 3D irréprochable.

La veille de Noël, le petit Billy est en proie à des doutes sur le bien fondé de l’existence du père Noël. Mais la nuit est longue et à sa grande stupéfaction, un train express fait une halte devant la demeure de ses parents. Il va alors découvrir à travers un voyage hors du commun ce que la magie de Noël signifie puisque le « Pôle Express », le fameux train, emmène tout un wagon d’enfant en direction du pays du Père Noël. L’expédition est encadrée par un contrôleur portant les traits de Tom Hanks. Ce personnage mystérieux ne fait pas qu’encadrer les enfants, il leur permet véritablement d’accomplir un voyage au bout de leurs croyances et de leur imaginaire.

Un conte au scénario tendre qui mêle humour et action sans oublier de distiller une morale gentillette qui nous invite à réfléchir sur la véritable signification de la magie du 25 décembre. L’aventure est attendrissante et les personnages, joués en Motion Capture ont tous une identité et un charisme propre, Tom Hanks ayant interprété la plupart des personnages principaux.

Proposé à la fois dans une édition 2D 1080p et dans une version 3D active sur le même disque Blu-Ray sans sacrifier les bonus (qui demeurent en 2D et en définition standard), le film peut être redécouvert avec une  profondeur d’image spectaculaire et une colorimétrie intacte, grâce à la 3D active, contrairement à l'édition précédente qu iutilisait des lunettes 3D anaglyphes coloriphages.

Le soin apporté aux doublages à l'époque, associé à une restitution 3D enfin au goût du jour, ne compense pas hélas l'âge du film. La modélisation de l'époque accuse désormais du retard par rapport aux productions récentes, surtout dans la restitution des émotions sur les visages qui paraissent ici bien peu expressifs par rapport aux derniers films d'animation en 3D.

En 2008, cela passait encore, mais en 2011 et avec le déferlement des nouveaux films d'animations 3D, le Pôle Express en HD et en 3D active même s'il est distrayant et joue allégrement sur la profondeur de champ, est en net retrait.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’édition Blu-ray est proposée en full HD 1080p et encodée en MPEG-4 AVC. Le même disque propose au choix la version 2D ou la version 3D. L’encodage d’une grande précision offre une image très propre sans artefacts. La modélisation 3D d'une autre époque accuse le coup tout en bénéficiant d'effets de relief prononcés et de couleurs chaudes qui donnent une patine réconfortante à l’ensemble du conte.

Le piqué est précis  et la 3D de cette nouvelle édition ne souffre d'aucune décoloration comme cela était le cas avec la précédente édition et ses lunettes en carton et plastique rouge et bleu. En 3D active, cette édition exprime tout le potentiel de l'époque, qui date tout de même de 2004 et le confort de lecture 3D sans écueil trahit bien évidemment l'âge de la modélisation. A noter que cette édition bénéficie d'un menu présentant une image fixe en 3D dotée d'une profondeur énorme qui donne tout de suite le ton.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Néérlandais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
La piste en VO est ici propose en DTS HD Master Audio 5.1 et donne un résultat sans mauvaise surprise avec une dynamique aussi bien calibrée que la spatialisation. Pour les versions localisées, il faut se contenter d’une version Dolby Digital 5.1 inchangées depuis la première édition sur DVD. L’environnement sonore sait se montrer présent sans altérer les dialogues et l’action est soulignée par les surrounds de façon adroite.

Le doublage français respecte ce qui s’est fait en VO, à savoir que le même acteur double en audio plusieurs personnages. On retrouve d’ailleurs en VF la voix de l’acteur de doublage officiel de Tom Hanks, Jean-Philippe Puymartin, ce qui est une bonne surprise tant il excelle à transmettre l’émotion dans son interprétation. La partition d’ Alan Silvestri est tout à fait dans l’esprit de Noël : féérique et nostalgique, elle baigne nos oreilles d’envolées cuivrées et de doux tintements de grelots.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 152 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le fait que le même support contienne la version 2D et la version 3D du film n'a en rien nuit au contenu des bonus, qui est repris de l'édition Blu-Ray précédente. Les séquences sont proposées en 2D et en définition standard avec un encodage VC-1 en stéréo.

« Un air de déjà vu » (4’11) qui est un court documentaire qui nous montre comment Tom Hanks a réussi le challenge de jouer en Motion Capture 5 personnages principaux du film, en assurant également leur doublage audio. Très instructif.

« Un vrai ticket pour les coulisses » (2’06 + 11’13 ) est un ensemble de séquences qui constituent un making of complet passant en revue différents aspects du film d’animation (prises, caméra virtuelle, coiffures et costumes, création du pôle nord et musique). Un document intéressant qui s’attache à dévoiler certains secrets mais aussi à souligner les nombreux défis à relever lorsqu’on s’attaque à une production faite d’acteurs et de décors virtuels.

« Une véritable inspiration : l’aventure d’un auteur » (5’30) est une interview de Chris Van Allsburg, l’auteur de l’histoire, qui nous explique comment il est passé des arts plastiques et graphiques à l’écriture de contes pour enfants, dont l’histoire du Pôle Express. Un parcours étonnant.

« Les coulisses de la chanson Believe » (4’24) revient sur la chanson inspirée du thème musical principal et interprétée par Josh Groban qui en a fait une merveilleuse interprétation, un chant de Noël inspiré et chargé d’émotions.

« Une rafale d’effets spéciaux » (8’49) est un second making of qui s’attache cette fois à décrire la réalisation des effets spéciaux à travers différents thèmes : scènes dansées (chocolat chaud), chantées (le vagabond du train), doublage vocal particulier (la rencontre avec le Père Noël), etc. Une succession d’extraits qui montrent les coulisses en médaillon pour mieux nous expliquer comment ces séquences ont été tournées.

« Une autre chanson » (7’05) est un hommage à un acteur disparu pendant le tournage qui avait interprété avec brio une séquence chantée du film, qui a cependant été coupée au montage. La scène nous est livrée en 3D brute sans textures. Une séquence dispensable.« Josh Groban au Greek Theatre » (4’34) est l’interprétation complète en public de la chanson thématique du film par le chanteur. Un vidéo clip très agréable pour conclure l’ensemble des bonus principaux.

« Rencontre avec l’équipe du Pôle Express » (2’44) est un court document de conclusion sympathique dans lequel Tom Hanks, Robert Zemeckis ainsi que les autres producteurs, l’auteur, le chanteur et les acteurs reviennent sur leur vision personnelle de Noël et leurs souvenirs d’enfance.

Enfin, les bonus s’achèvent avec la Bande annonce originale du film (1’03).