Les hommes du président

Catégorie
Cinéma
Titre Original
All the President's Men
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
08/06/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Walter Coblenz
Scénaristes
William Goldman
Compositeur
David Shire
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Deux reporters du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, enquêtent sur ce qui semble être au début qu'une banale affaire de cambriolage dans les bureaux du parti Démocrate. Mais au fur et à mesure de leur enquête, ils découvrent que l'affaire est beaucoup plus grave, et que les enjeux sont énormes.

La critique
Le film est basé sur une histoire vraie, et de l'enquête menée par les deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward. Le métrage raconte tout simplement les dessous d'une enquête qui a permis de mettre en lumière l'un des scandales politiques le plus célèbre de l'histoire des Etats-Unis, et du monde : le Watergate.

L'action se déroule dans plusieurs lieux : les appartements des deux journalistes, dans un parking, ou encore chez des témoins de l'affaire, mais principalement c'est dans les bureaux du Washington Post que ça se passe. Malgré le manque de diversité des lieux, et le confinement, l'enquête s'avère passionnante à suivre de bout en bout.

La mise en scène est extrêmement carré et propre, avec des beaux cadrages, non pompeuse. Le suspense et l'intérêt du spectateur sont maintenus tout le long du film, sans avoir recours aux artifices habituels des thrillers (musique, montage, effets sonores...). Toute la force du film repose sur un scénario très bien écrit et structuré.

Mais aussi sur ses deux comédiens principaux, Robert Redford et Dustin Hoffman qui interprètent des journalistes de manière extrêmement convaincante et réaliste. Aucun n'essaie de voler la vedette à l'autre. L'alchimie entre les deux est palpable, et cela renforce l'intérêt du film.

Conclusion
"Les hommes du président" est un excellent thriller, doublé d'une plongée dans les dessous de l'affaire du Watergate. Un film à ne pas rater. L'autre film à être parvenu à la même qualité, c'est "JFK" d'Oliver Stone en 1991.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodé en AVC avec un débit vidéo de 28 Mbps, au format cinéma d'origine légèrement modifié, passant  de 1.85:1 à 1.78:1 pour le Blu ray. Cela signifie que l'image est légèrement plus "ouverte" en haut et en bas.

Le Blu ray offre une image propre, provenant soit d'une image qui a été méticuleusement nettoyée ou d'une copie bien conservée.  Quoiqu'il en soit, l'image est remarquablement belle, à tous les niveaux. Elle conserve sa couche de grains naturels, qui peut être parfois plus dense sur certains plans. Les noirs sont solides. Les couleurs saturées, sont typiques des films en Technicolor.
Et l'ensemble a ce "look" particulier des productions tournées dans les années 70 à 80. Un très bon transfert de la part de Warner.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 2.0 avec un débit de 900 Kbps environ. La VF est en Dolby Digital mono, avec seulement 192 Kbps.

Le choix se porte naturellement sur la VO qui se montre solide, offrant des dialogues clairs et précis. C'est un film qui repose entièrement sur les dialogues, donc nul besoin d'une piste 5.1 ou plus pour apprécier le film. Au contraire, le fait que ce soit du 2.0 permet d'être plus concentré pour suivre l'enquête menée par les deux journalistes.

Un grand bravo à Warner d'être rester fidèle au mixage d'origine, sans chercher à créer inutilement une piste 5.1 artificielle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaires audio de Robert Redford : en Anglais non sous titré Français.

- Documentaire d'époque : Pression et presse : le making-of des Hommes du Président : une featurette purement promotionnelle, tournée à l'époque pour la sortie du film.

- La vérité sur les mensonges : le making-of des Hommes du Président : Les auteurs et journalistes Bob Woodward, Carl Bernstein, et en première ligne, Robert Redford, reviennent longuement sur la production du film et les difficultés rencontrées. Les studios ainsi que le patron du Washington Post n'étaient pas enthousiastes à l'idée de produire et de collaborer au film.

- Woodward et Bernstein : le feu prend : un documentaire consacré aux deux journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein qui ont fait éclater au grand jour l'affaire du Watergate.

- Au grand jour : l'homme que fut Gorge Profonde
Une featurette consacrée à l'informateur secret qui renseignait les journalistes sur l'affaire du Watergate, surnommé "Gorge Profonde". L'informateur secret n'était autre qu'un grand responsable du FBI.

- Interview d'époque : extrait de l'émission « Dinah ! » animée par Dinah Shore : un extrait de l'émission TV américaine d'époque, présentée par Dinah Shore. La présentatrice interviewait l'acteur Jason Robards à propos du film.

- Bande-annonce originale.