Après un premier rencart désastreux, Holly et Messer non plus en commun que leur antipathie réciproque et l'amour qu'il porte à leur filleule Sophie. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour Sophie ce qui lui reste au monde, Holly et Messer sont bien obligés de mettre leurs différents de côté.
Les comédies romantiques, ne sont pas toujours à la hauteur de l'attente du public, et souvent les scénaristes ont tendance à reprendre les vieilles ficelles qui ont fait le succès de comédies précédentes. Dans "Bébé modes d'emploi », on peut d'ores et déjà parler de répétitions incessantes, de gags réutilisés et d'un manque d'originalité évident. Les scénaristes Ian Deitchman et Kristin Rusk Robinson partent du principe que les deux héros de l'histoire se retrouvent confrontés malgré eux à l'éducation d'un bébé. A partir de là, nous avons droit à une succession ininterrompue de scènes reconditionnées, réutilisées, en gros recyclées sans véritablement d'originalité : un bébé ça pue, ça veut pas manger, ça vomit sur les héros et à la fin on tombe trop amoureux du bébé. Le problème de cette énième comédie romantique, c'est qu'elle en est à l'image de Josh Duhamel sur la pochette : Le spectateur se retrouve la tête posée dans le creux de sa main attendant passablement que le générique de fin commence.
Difficile de se passionner, et de se prendre d'affection par ce couple dont on a déjà tellement vu la caricature au cinéma. Le couple que forment Katherine Heigl et Josh Duhamel est finalement peu convaincant, d'autant que les acteurs semblent s'ennuyer autant que le spectateur. La comédienne semble prête à accepter n'importe quoi qui puisse l'éloigner de «Grey's anatomie» et l'acteur semble vouloir enfin profiter de son physique pour s'éloigner un peu des films d'action telle que "Transformers". Pas de quoi se réjouir, le couple est bancal et n'arrivent en aucun cas à sauver la faiblesse du scénario.
Quant à la réalisation de Greg Berlanti, on est aussi très loin d'une réussite, beaucoup trop hésitante, souvent léthargique, elle ne parvient pas à réellement donner l'impulsion des grandes comédies romantiques. Il faut aimer son sujet pour pouvoir le retranscrire au mieux, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ici le réalisateur a pris beaucoup trop de distance et semble parti pour répondre à un cahier des charges, bien plus que pour créer une oeuvre originale dotée d'une réelle personnalité qui fasse sortir cette comédie du lot.
En conclusion, il n'est pas nécessaire de s'attarder plus longtemps sur ce film dont on n'arrive pas à garder un bon souvenir, sinon celui d'avoir passé pratiquement deux heures à se demander si le film allait réellement démarrer. Difficile de rire face à des gags aussi peu originaux, difficile de verser une larme fasse une succession de scènes d'une banalité affligeante, en gros difficile de trouver quelque chose de bien à dire sur ce film. "Bébé mode d'emploi » risque d'avoir beaucoup de mal à trouver sa place dans le coeur des amateurs de comédies romantiques de type « Love actually ».
Légèrement granuleuses, l'image n'en demeure pas moins de qualité, les couleurs sont aussi bien dosées, et les contrastes offrent suffisamment de relief pour donner aux piquets un volume à la hauteur de nos attentes. L'ensemble reste correct, et il n'est nullement besoin d'en demander plus à l'élite.
Une piste DTS-HD Master audio qui manque un peu de puissance particulièrement sur le dialogue, toutefois les basses restent parfaitement dosées et la dynamique ne souffre pas réellement de la faiblesse de la spatialisation.