Le roi des rois

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The king of kings
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
08/06/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Samuel Bronston, Alan Brown, Jaime Prades
Scénaristes
Philip Yordan, Ray Bradbury
Compositeur
Miklós Rózsa
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
171
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
L'histoire retraçant la vie de Jésus. De sa naissance, aux miracles qu'il a accomplis, jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.

La critique
L'histoire est universellement connue. Elle a déjà été adaptée plusieurs fois au cinéma par différents cinéastes à différentes époques, comme celle de Cecile B. DeMille en 1927 en Noir & Blanc, et portant le même titre. 
Une chose est sûre avec cette adaptation de Nicholas Ray, c'est qu'elle ne suscitera pas de controverse comme La passion du Christ et La dernière tentation du Christ. Son traitement est "lisse", et parfois plein de naïveté. Les personnages ont une personnalité unidimentionelle. Marie est d'une bonté absolue, avec toujours cet air d'une personne qui a assisté à un miracle (justement). Joseph a quelques répliques en début du film et puis s'en va. De même pour Marie Madeleine. Hérode est un roi méchant et fourbe. Les romains sont des envahisseurs faibles et lâches. Quant à Jésus, il est présenté comme une sorte de Superman sans sa cape rouge, avec toujours la même voix doucereuse en toute circonstance. L'acteur qui l'incarne a plus le look et le talent d'un surfeur californien que celui de Jésus.

Heureusement, il reste la mise en scène, somptueuse, titanesque, avec des milliers de figurants, des décors grandioses, démesurés comme Hollywood avait l'habitude de faire avec des films tels que "Ben Hur", "Les dix commandements", "Cléopatre"... Le thème principal du film composé par Miklos Rozsa marque de suite les esprits. Et il a tous les aspects d'un thème musical réservé aux films de Super Héros. Le tout a été tourné en utilisant le procédé de Super Technirama en 70mm pour assurer un spectacle digne du sujet traité.

Conclusion

"Le roi des rois" n'est pas à la hauteur de ses ambitions artistiques. Alourdi principalement par le jeu des acteurs, et un traitement trop simpliste de l'histoire et des personnages.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image a été encodée en AVC avec 25Mbps de débit vidéo. Le film était proposé dans deux formats différents à l'époque de sa sortie (1961), le 2.20:1 pour les copies 70mm, et le 2.35:1 pour les copies 35mm. Warner a choisi le format cinéma de 2.35:1.

Warner a gardé les panneaux "Ouverture", "Entracte" de l'époque. Ces "panneaux" qui consistaient en une image fixe accompagnée de la musique du film, étaient projetés à l'écran, pour attendre l'arrivée de tous les spectateurs dans la salle avant de commencer le film.

Malgré presque trois heures de film, encodées sur un disque de 50 G.O, le résultat s'avère époustouflant. Le master utilisé pour le transfert a été bien conservé à l'abri des dommages causés par le temps. Il n'y a aucun poils, tâches, rayures à constater.
L'image conserve son grain cinéma d'origine, qui s'avère très fin, non envahissant. Les couleurs spécifiques au procédé Technicolor pour coloriser les films sont bien respectées, saturées comme il convient. Les détails restent intacts.

Aucun souci de compression n'est à déplorer. L'image est stable et spectaculaire durant les trois heures de film, un vrai miracle !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est proposée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 à 4.0 Mbps, à partir du mixage de la copie 35mm d'origine qui comportait quatre voies. Alors que la copie 70mm comportait six pistes.

L'audio a été bien restaurée ou préservée, puisqu'on entend clairement les dialogues, il n'y a aucun "pet" sonore, coupure, ou autres bruits parasites qui viennent perturber l'écoute.
Le 5.1 joue son rôle activement et efficacement, surtout au niveau de la musique, sans être l'équivalent d'un mixage d'un film d'aujourd'hui.
Les effets sonores restent très frontaux. Et c'est sans grande surprise qu'on remarque peu la présence du caisson de basses.

La VF ne fait pas le poids avec sa piste Dolby Digital 1.0 avec un faible débit de 192 Kbps.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Documentaire d'époque : La caméra, une fenêtre sur le monde : sous cet intitulé se cache un documentaire promotionnel d'époque sur le film. Le documentaire de trois minutes se concentre sur les préparatifs d'une des scènes importante du film "Le serment sur la montagne". La scène requiert la présence de nombreux figurants, et d'une tonne de matériel de tournage...

- Première grandiose sur les deux côtes :
un documentaire d'époque sur l'avant-première du film à Broadway au cinéma Loew's State.

- Bande-annonce originale.