Soleil vert
Titre Original
Soylent Green
Date de sortie
08/06/2011
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Walter Seltzer, Russell Thatcher
Scénaristes
Stanley R Greenberg
L'histoire
En 2022, la terre est surpeuplée, l'air est contaminé, la nourriture de base est devenue rare. La population se nourrit d'un aliment mystérieux appelé "Soylent". Le détective Thorn doit enquêter sur le meurtre tout aussi énigmatique de Simonson, le président de la compagnie "Soylent". L'enquête va le conduire à la découverte d'un terrifiant secret.
La critique
Avant "Soleil vert", les films de science-fiction étaient plutôt fantaisistes (sauf "2001: l'odyssée de l'espace"),avec des vaisseaux spatiaux, pistolets lasers, décors extravagants...
Il n'y a rien de tout ça dans "Soleil vert". C'est le contraire. Le futur proposé dans le film est réaliste, sombre. La terre est devenue inhabitable, surpeuplée, l'air pollué, la nourriture manque... Des thèmes très en avance sur leur temps, et totalement d'actualités.
La photographie du film et les décors sont à l'image du scénario, très sombres et très sales. L'atmosphère "renfermée" et "dépressive" est très bien restituée par la mise en scène, les cadrages et ce filtre vert qui enveloppe les séquences extérieures. Cette ambiance et cette noirceur rappellent étrangement des films comme "Blade Runner" ou "Les fils de l'homme" qui sont réalisés dix ans plus tard pour le premier et presque quarante pour le deuxième.
Le caractère du personnage incarné par Charlton Heston n'est pas sans rappeler Deckard de Blade runner, lui aussi est détective.
Le film comporte quand même des petits défauts, comme les scènes de bagarre qui sont encore maladroitement chorégraphiées. Tout comme le jeu de Charlton Heston qui peut sembler un peu exagéré par moment. En revanche, Edward G. Robinson qui tient là son dernier rôle au cinéma, offfre une performance émouvante et juste.
Conclusion
Avant "Blade runner" et "Les fils de l'homme", il y avait "Soleil vert". Cela en dit long sur la qualité du film. Un classique, à découvrir de toute urgence.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC avec un débit vidéo de 20 Mbps, et cela
s'avère amplement suffisant. Le format 2.35:1 cinéma est respecté avec
les deux bandes noires en haut et bas de l'image.
L'image est propre, nettoyée de toute traces d'usure(ou alors c'est une copie qui a été très bien conservée). Pourtant le DNR
(réducteur de bruit), qui sert quelque fois à enlever automatiquement les
traces de saletés et de grains, et qui enlève aussi les détails de l'image au
passage, ne semble pas avoir été employé. Puisque le grain de la
pellicule est resté intact, les détails de l'image sont ainsi préservés.
La définition est très bonne, les noirs sont solides, non bouchées.
Le Edge Enhancement (s'il y en a) semble avoir été utilisé de manière mesurée. Il existe des plans moins définis que
d'autres, mais cela est dû à l'état de conservation des négatifs et aux
conditions de tournage et non d'un défaut de compression.
Dans l'ensemble, "Soleil vert" se voit offrir une image étonnamment
solide et belle pour un titre dit de "catalogue" de la part de Warner. A
recommander.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Warner est resté fidèle au mixage mono d'origine du film pour la VO, en lui attribuant le DTS HD MASTER AUDIO, avec un débit de 1.1 Mbps. La VF est en Dolby Digital 1.0.
La préférence se porte sur la VO qui offre plus d'ampleur et de clarté au niveau des dialogues et des effets sonores. La VF se montre plus "timide" avec seulement 192 Kbps de débit.
Et, piste mono oblige, nul besoin de tendre les oreilles pour espérer une
quelconque activité au niveau des enceintes Surrounds, et encore moins
au niveau du canal LFE. Pourtant cela n'empêche pas de se plonger dans l'ambiance du film d'un bout à l'autre. L'immersion est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Richard Fleischer et de l'actrice Leigh Taylor-Young : le réalisateur est généreux dans son commentaire audio en délivrant beaucoup d'informations, malheureusement, il n'est pas sous-titré en Français.
- Découvrez le monde de Soleil Vert (10') : documentaire promotionnel d'époque, tourné pour la télévision américaine. Le documentaire met l'accent sur l'aspect réaliste et sombre de "Soleil vert", comparé aux autres films de la même époque qui étaient plus fantaisistes.
- L'hommage de MGM au 101ème film d'Edward G. Robinson : des images vidéos d'archives de la soirée organisée en hommage à l'acteur Edward G. Robinson.
- Bande-annonce originale.