Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Le maître des sorciers

Catégorie Cinéma
Titre Original Krabat
Genre Fantasy
Pays Allemagne
Date de sortie 23/05/2011
Réalisateur Marco Kreuzpaintner
Avec Daniel Brühl, Robert Stadlober , David Kross
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Uli Putz
Scénaristes Marco Kreuzpaintner d'après l'oeuvre de

Critique de José Evrard
Editeur We productions
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 120 min
Support
   
   

Synopsis
En des temps reculés, Krabat, un jeune orphelin, est recueilli au sein d'une étrange confrérie dirigée par un vieux maître. Cherchant à percer les mystères du lieu, il surprend ses compagnons en pleine séance de sorcellerie.Le jeune homme est alors initié à son tour à l'art des sortilèges. Mais il réalise aussi qu'il a scellé un pacte irréversible...

Critique Subjective

L’auteur
Otfried Preussler est né en Bohême en 1923. En 1971, il quitte son métier d'instituteur pour se consacrer à l'écriture de livres pour enfants. Il est l'un des grands noms de la littérature de jeunesse en Allemagne. La plupart de ses  romans, considérés comme des classiques dans son pays, ont été traduits dans plus de quarante-cinq langues et ont remporté de nombreux prix. Il vit aujourd'hui en Bavière.

L’histoire : un topos
Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes deux compagnons d'infortune. Une nuit, un mystérieux corbeaux, et une voix lui enjoint de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons — meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique.

Et donc ?
Pourquoi à la vision de ce film avons-nous l’impression d’assister à un documentaire sur le fonctionnement d’un moulin à aube dans le fin fond de la creuse ? Replongeons nous dans la pochette du film, hé ben non, aucune mention de ce type de documentaire au cas où nous aurions cliqué par hasard sur les bonus . Bref,  Krabat reçoit un appel de la sorcellerie, une heure de film après où il a transporté des sacs de farine, on suppute un chouia de bizarre au sein du moulin.  Le tout filmé comme un téléfilm est allemand. Nouvelle plongée dans la pochette, non ce n’est pas une production de l’ancien bloc soviétique. Puis Krabat tombe amoureux, puis Krabat se rend compte qu’il peut se transformer en corbeau, puis Krabat se rend compte que le mal est dans le moulin, puis Krabat se laisse pousser la moustache. Tout ça prend environ 2 heures.

Un dernier mot
Que d’ennui devant ce téléfilm.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

La qualité d’image est digne d’un Blu Ray mais il va vous falloir regarder ce film dans le noir complet tant les contrastes sont au top mais de trop nombreuses scènes du  film sont plongées dans un obscurité assez dense. Les effets de caméra du début sont dans la droite ligne du Seigneur des anneaux et la compression suit sans problème.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Allemand DTS HD High Resolution 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD High Resolution 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Paradoxalement à la critique très négative du contenu du film, le contant est bluffant : une piste DTS HD High Resolution en Vf et en Vo , c’est assez rare pour être doublement souligné. La Vo étant en allemand, nous nous sommes plutôt penchés sur la Vf qui est hélas mixé un peu étrangement. Si la qualité sonore est bluffante de densité et d’impact, la musique des voies avant est mixé trop fort et la musique vient souvent noyée les paroles.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 15 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un making of qui mélange les images de tournage et les interviews des protagonistes, aussi captivant que le film

Les bandes annonces des autres productions Condor, ça donne envie