Philo, quelques copains et Clyde, l’espiègle Orang-outang, vivent dans un petit garage californien. Philo est également adepte de la boxe à poings nus. Il est contacté par des gangsters new-yorkais à la recherche d’un challenger.
Une carrière aussi longue que celle de Clint Eastwood (Gran Torino) a forcément connu des écarts, de mauvais choix, des erreurs de parcours en résumé des films oubliables. « Ca va cogner » qui n’est autre que la suite de « Doux, dur et dingue » fait partie de ceux-là. Un film qui surf sur la vague du succès du premier qui vit l’association improbable entre la star et un singe de 80 kilos. Si le premier volume prenait le spectateur par surprise et faisait la part belle à l’incongruité du duo, le deuxième volume ne fait que répéter à l’excès des gags déjà bien utilisés, et le scénariste ne semblent pas en mesure d’en trouver de nouveaux.
Car c’est bien là que le bas blesse. Les nouvelles tribulations de notre duo improbable, joue la carte du burlesque avec des courses poursuites multiples, comme dans « Les Blues Brothers », (Des Bikers nazis, des gangsters et la police), des personnages secondaires rocambolesques (le couple de vacanciers) et surtout un duo qui ne semble plus très en mesure de rendre réjouissant les nouvelles tribulations de l’épopée. Surfant sur les idées du premier, le second volume pèse par son absence de renouvellement et son intrigue quasi-inexistante étirée sur la longueur.
Et la réalisation de Buddy Van Horn (Pink Cadillac) ne vient rien arranger, bien au contraire. Particulièrement décousue, manquant terriblement de rythme, elle ne parvient jamais à totalement convaincre le spectateur et apparait presque parfois hors sujet. Le réalisateur semble vouloir mettre toute ses idées, sans jamais faire les concessions nécessaires à la bonne réussite d’un film. On suit sans aucune attention particulière, en attendant juste que le film se termine pour savoir enfin qu’elle en était la finalité.
Clint Eastwood semble le premier à se rendre compte de la très mince qualité de ce film désespérant. Il ne parvient plus à cacher un détachement marquant avec l’histoire, et sa composition n’est même plus en phase avec le reste de la distribution. Récitant ses répliques comme un robot autoprogrammé, l’acteur est très en dessous de ce que l’on a l’habitude de voir chez lui. Inutile de parler du reste de la distribution, qui ne parvient jamais à être totalement à la hauteur de nos attentes.
En conclusion, « Ca va cogner » est un film qui vient compléter la lourde liste des suites à oublier, des ratages complets et des films souvent hors sujet. Clint Eastwood est largement en dessous de ses capacités, et le duo ne parvient plus à fonctionner comme dans le premier opus. A oublier !
Une image correcte sans être brillante, les couleurs sont parfaitement retranscrites et les noirs donnent un léger volume bienvenue. Les contrastes permettent de mieux mettre en relief l’ensemble et donnent aux textures une saveur différente. Une seule fausse note, mais que l’on peut attribuer à l’âge, un grain qui a tendance à se rappeler à notre bon souvenir. Pas de quoi hurler tout de même !
Une piste DTS-HD Master Audio, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance et l’on plonge aisément dans l’actions. Malgré un léger surgonflage en basse, DTS-HD Master Audio fait des merveilles. Mais le plaisir ne s’arrête qu’à la seule version originale, car cette édition n’offre en VF qu’une minable piste mono criarde et sans relief, dénuée de basses pour offrir un véritable contre poids. Un véritable désastre !