Planète interdite

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Forbidden planet
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
06/10/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Nicholas Nayfac
Scénaristes
Cyril Hume, Irvin Block, Allen Adler
Compositeur
Bebe Baron, Louis Baron Fils
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
A bord du vaisseau spatial C57D, le commandant J.J Adams et son équipage se rendent sur la planète Altair-4 pour enquêter sur la disparition de l'équipage du Belerephon. Quand ils atterrissent sur Altair-4, Adams et son équipage découvrent que la planète est habitée par un certain Dr Morbius et sa fille Altaira, ainsi que Robby, un robot inventé par Morbius...

La critique
Au même titre que son ainé, Le jour où la terre s'arrêta, réalisé en 1951, Planète interdite est devenu un classique des films de Science Fiction à plusieurs titres. D'abord pour son scénario intelligent, très documenté (l'histoire est inspiré par La tempête de Shakespeare), la qualité de ses dialogues...qui changent des autres films de science-fiction de l'époque qui étaient plutôt fantaisistes.
Puis, l'univers (visuel et autres...) de Planète interdite aura énormément d'influence sur les films et séries de science-fiction à venir. Un exemple flagrant est la série télé Star trek, qui reprend le principe de la téléportation, du voyage à la vitesse de la lumière, les uniformes de l'équipage... Et le robot C3PO de Star Wars doit beaucoup au robot Robby de Planète interdite.

L'autre point fort du film réside dans ses décors somptueux et très imaginatifs, que ce soit ceux du vaisseau spatial, ou de la planète Altair-4 (une planète extrêmement colorée). Les effets spéciaux peuvent paraitre kitsch comparés à ceux d'aujourd'hui, mais ils gardent néanmoins tout leur charme. La réalisation est carré, avec de beaux cadrages, pour aller dans le sens du scénario.

Les comédiens prennent leur rôle très au sérieux, et son totalement convaincants. Leslie Nielsen tient le rôle principal du jeune commandant Adams, très éloigné de son personnage de la série Y-a-t-il un flic.... Walter Pidgeon est inquiétant et magistral dans le rôle du Dr Morbius, une espèce de Capitaine Nemo du 22ème siècle. L'actrice Anne Françis qui incarne Altera offre sa fraicheur et sa beauté dans ce casting principalement composé d'hommes. Et pour couronner le tout, elle sait jouer la comédie.

Conclusion
Planète interdite est un film culte, un classique du cinéma de science-fiction. Et comme tous les grands classiques, il est incontournable, et éternel. A découvrir de toute urgence le film qui a marqué l'enfance des réalisateurs tels que Steven Spielberg, Georges Lucas, James Cameron et Ridley Scott.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Warner a encodé son film en VC-1, avec un débit vidéo de 20 Mbps en moyenne. Le format est de 2.40:1 alors que le format d'origine est du 2.55:1.
L'image de cette édition Blu ray est incontestablement deux crans au-dessus de l'édition DVD, plus nette et précise. Fini les couleurs ternes, place à des couleurs plus vives, qui ne "bavent" pas. Les problèmes de compression sont quasiment invisibles. Certains plans sont même extrêmement définis, à tel point qu'on peut désormais remarquer certains effets de trucages. L'image conserve son grain "cinéma" d'origine, tourné en 35mm en Cinemascope. Il n'y aucun problème de DNR ou de Edge Enhancement à signaler.

On peut regretter que Warner n'ait pas mis le film Bonus The invisible boy (1h30) ainsi que la série TV The thin man d'une durée de 25 minutes, sur un deuxième Blu ray, pour laisser plus de place au film principal (Planète interdite), avec un meilleur débit vidéo, l'image aurait bénéficié d'une définition plus accrue, sans aucun doute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 avec 3,5 Mbps. La VF est en Dolby Digital 1.0 avec 192 Kbps. Le mixage d'origine du film est en mono.
Pas de miracle possible, les enceintes Surrounds seront bien silencieuses tout le long du film. Il faut tendre les oreilles pour capter un son, ou une note qui s'échappe des Surrounds. Les effets de basses sont également à oublier. Tout est concentré dans les enceintes frontales.
La piste VO HD a le mérite d'offrir une meilleure écoute au niveau des dialogues, et la musique gagne en précision. Aucun problème sonore n'est à déplorer.

Au final, l'absence de vrai 5.1 n'est pas dommageable, au contraire, cela permet de voir le film dans les conditions de l'époque, avec le mixage d'origine.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Regarder les cieux ! Science-fiction, les années 50 et nous : Sans aucun doute le bonus le plus intéressant, avec son long documentaire de 55 minutes. Des réalisateurs importants comme Steven Spielberg, Georges Lucas, James Cameron, Ridley Scott dissertent longuement sur le cinéma de science-fiction", le rapport étroit entre le genre et les évènements de l'époque : La Guerre Froide, et la menace nucléaire... Ils parlent également des films de SF qui ont marqué leur enfance.
Une deuxième partie du documentaire est consacrée au film "Planète interdite" où ces mêmes réalisateurs expliquent en quoi le film est un classique du cinéma de SF.

- Extraordinaire ! Explorer les grandes étendues du film :
un documentaire consacré au film, expliquant comment il a révolutionné le genre, changeant des films de SF avec des gros monstres de l'époque. Le film a bénéficié d'un budget important de la part de MGM, avec un scénario plus recherché, s'inspirant de la pièce La tempête de Shakespeare.

- Ingénierie de Robby le Robot :
un documentaire consacré à Robby, le robot, la véritable vedette du film, qui a quelque peu inspiré George Lucas pour C3PO.

- Le film "The invisible boy" : il s'agit d'un film en Noir et Blanc d'un durée de 1h29, mettant en vedette le robot Robby. Le film est encodé en MPEG 2, avec une piste audio en Dolby Digital 2.0 en VO, avec des sous-titres français. Une bonne idée de Warner, mais il aurait été préférable de le mettre sur un second disque, pour laisser plus de place au long métrage principal.

- The thin man : Robot Client épisode TV : un épisode télé de 25 minutes en Noir et Blanc, mettant en vedette une fois de plus le personnage de Robby le robot. L'image est toujours encodée en MPEG 2, avec du son en Dolby Digital 2.0.

- Scènes coupées :
dix scènes coupées de durées différentes. Les scènes sont souvent brutes, dépourvues de dialogues, sons et des effets spéciaux.

- Scènes perdues :
une scène du film qui a été retrouvée 50 ans après, seulement.

- Extrait de MGM parade EPS 27 :
présenté par le comédien Walter Pidgeon, qui incarne le Dr Morbius dans le film. C'est une sorte de courte featurette promotionnelle de l'époque pour le film.

- Extrait de MGM parade EPS 28 :
une seconde featurette, toujours présentée par Walter Pidgeon. Cette fois, la featurette se concentre sur la présentation de Robby, le robot du film.

Les Bonus se terminent avec la Bande annonce de "Planète interdite" et du film "The invisible boy".