Pina est un film de dansé en 3D porté par l’Ensemble Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe Pina Bausch disparue à l'été 2009. Ces images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène se légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs.
Un projet de longue date
L'amitié de Wim Wenders et Pina Bausch avait 20 ans, et leur envie de travailler ensemble sur un film « dansé » était presque aussi ancienne. Mais les limites du cinéma empêchèrent le cinéaste d'obtenir l'impression qu'il désirait et le projet fit long feu. C'est l'arrivée de la technologie 3D numérique qui a apporté au réalisateur le langage esthétique capable de rendre l'écran la plasticité singulière de la danse théâtre et de la chorégraphe. Et c'est en voyant le concert filmé en 3D numérique U2 3D du groupe irlandais U2 qui s'aperçoit du potentiel de cette technologie.
Du documentaire à l’hommage
Alors que Win Wenders se prépare depuis six mois déjà au tournage ce documentaire avec Pina Bausch, la chorégraphe meurt soudainement en août 2009, 2 jours après le premier essai en 3D. Après avoir envisagé d'annuler son projet, le réalisateur décide, soutenu par la troupe, de le reprendre entièrement pour en faire un film.
Pina Bausch en quelques mots
La chorégraphe Pina Bausch arrive à la tête de la danse au sein des théâtres de Wuppertal lors de la saison 1973 1974. Immédiatement, les réactions fusent par rapport à ce mélange de théâtre de danse qu'elle a élaborée. Sur scène, ce ne sont pas que les danseurs que l'on observe mais aussi des interprètes qui parlent, chantent et qui parfois ri ou pleure. Mais après la polémique, son travail est reconnu et fini par s'imposer. Et s'exporter même, la danse théâtre devenant un genre en soit qui sera influencera les chorégraphes du monde entier, allant jusqu'à se ressentir dans le ballet classique de théâtre. Pendant plus de 36 ans, puis Pina Bausch a imprimée sa marque à Wuppertal. La chorégraphe et danseuse allemande est morte à 68 ans en août 2009. Le Tanztheater de Wuppertal a alors indiqué qu’elle est décédée «d’une mort inattendue et rapide, cinq jours après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer.»
Gian-Piero Ringel, producteur, parle de la 3D
Non content d'être un des premiers films européens en 3D, ce film se veut le premier film d'auteur en 3D. Il a donc fallu après l'apprivoiser cette technologie inconnue. « Avec Pina, nous explorons un terrain totalement vierge, que ce soit du point de vue technique du point de vue du genre. Trouver des experts pour la conception technique et la réalisation a déjà été une gageure, car ils sont très peu nombreux… Nombreux sont les réalisateurs qui hésitent encore travailler en 3D, parce qu'il n'y a pas encore de précédent qui ait rencontré le succès. Nous voulions être des pionniers de cet élargissement du langage cinématographique à la troisième dimension. »
Critique
Le type de danse exprimé dans ce film n’a pas ma préférence. Il faut avouer que la 3ème dimension décuple ici l’intérêt pour ces différents spectacles proposés, un peu comme si l’on est inviter « de force » à un spectacle… un spectacle vivant n’offre jamais la même expérience d’un spectacle filmé.
C’est dans ce sens que les efforts de Win Wenders pour offrir une retranscription filmée la plus fidèle possible d’un spectacle vivant atteint son but.
La mise en scène proposée tend constamment à être fidèle au point de vue du public, pas de spectaculaires effets 3D dans ce film documentaire mais une véritable volonté de donner du volume et de l’espace aux chorégraphies filmées, sans oublier une opportunité sur quelques séquence de plnger le spectateur au cœur même des danseurs.
Si vous aimez la danse de Pina Bausch, ce film est évidemment inévitable Pour les autres, je vous invite à regarder la bande annonce qui circule sur Internet, mais je vous invite néanmoins à être curieux et à tenter l’expérience si vous aimez la danse moderne en général.