Pretenders : Loose in L.A.

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Chuck Haifley
Scénaristes
Chrissie Hynde
Compositeur
Chrissie Hynde
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Emmanuel Galais
Les Pretenders ont constamment sorti des singles et des albums à succès tout au long de leur carrière qui s’étend sur plus de 30 ans. Menés par la charismatique Chrissie Hynde, dont la voix est l’une des plus reconnaissables de l’histoire du rock, ils ont su s’imposer dans les hit-parades des deux côtés de l’Atlantique. En 2003, le groupe revenait avec une nouvelle formation pour un concert au Wiltern Theatre de Los Angeles, durant la tournée de promotion de leur album « Loose Screw ».

Beaucoup de groupes auraient abandonné la scène après avoir autant connu le calvaire morbide de la drogue. Ce ne fut bien évidemment pas le cas des « Pretenders » qui, porté par la charismatique Chrissie Hynde et son batteur Martin Chambers, ont su relevé chaque fois le défi de survivre à la mort d’un membre. D’abord leur guitariste James HoneyMan Scott décédé d’une overdose en 1982, suivit moins d’un an plus tard par le bassiste Pete Farndon. Chaque fois les deux membres du groupe trouvèrent le moyen de prolonger l’aventure avec une nouvelle formation qui leur permettent de reprendre la route et de continuer ainsi à marquer le rock d’une empreinte indélébile.

Bien évidemment le charisme légendaire de la chanteuse du groupe Chrissie Hynde n’y est pas étranger, et la leader sait à chaque fois trouver l’inspiration pour garder la sonorité et le phrasé si propre au groupe, mais il serait injuste de faire l’impasse sur les talents du batteur Martin Chambers, qui fait résonner ses tempos d’une force grâve, matée par la gravité de certains morceaux de Chrissie Hynde.

Pour leur retour en 2003, le groupe impose une fois de plus style épuré, une force imposante et une chanteuse toujours aussi rock’n Roll dans ses déclarations. Pourtant, la chanteuse accuse le coup de ses soixante printemps, et même si cela manque un peu de classe, l’énergie semble manquer au groupe et particulièrement à son leader, qui se réfugie dèrrière une mauvaise grippe. Avec un bassiste un peu absent, un guitariste qui se prend d’ores et déjà pour une star assumée, un batteur qui impose un style marquant, le concert du groupe s’avère très vite un peu mou du genoux, pour ne pas dire frustrant. Si les sonorités du groupe sont toujours aussi marquantes, que dès lors que la chanteuse entame les accords de « Dont get me wrong » ou lorsque la mélodie langoureusement mélancolique de « I’ll stand by you » se met en place pour envouter le public, l’énergie qui fit la réputation de la chanteuse semble un peu trop éteint pour nous.

En conclusion, « The Pretenders, Loose in L.A. », fut capté en haute définition en Février 2003, à Los Angeles. La chanteuse Chrissie Hynde et son batteur Martin Chambers montrent une fois de plus un talent indéniable pour des sonorités sombres et parfaitement structurées. Mais l’énergie ne semble plus être réellement présente, comme si le temps qui a passé avait fait son œuvre irrémédiablement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée met en valeur le concert du groupe. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un bon moyen de découvrir ce groupe, si ce n’est déjà fait !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui se met effectivement bien au service de la musique du groupe « The Pretenders ». La batterie de Martin Chambers se fait plus percutante encore, et la voix de la chanteuse se fait encore plus envoutante que jamais. Musicalement, la spatialisation est efficace et la dynamique parfaitement envoutante. Le spectateur se laisse aisément embarquer dans le déroulement de ce concert.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des bonus qui sentent un peu trop le remplissage, avec notamment le clip de la nouvelle chanson du groupe « You know who your friends are ». Puis une visite un peu trop en retrait des coulisses du concert, même si le reportage ne manque pas de nous rappeller que la chanteuse n’était pas au top de sa forme. Puis pour finir un montage du concert. Pas de quoi se réjouir.