YES : Symphonic Live

Catégorie
Spectacles et autres
Genre
Pays
GB
Date de sortie
13/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Perry Joseph
Scénaristes
Yes
Compositeur
Yes
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
160
Support
Critique de Sylvain Fossey

Biographie du groupe :

Yes est un groupe de rock progressif anglais. Formé en 1968 à Londres, il est composé à la base, de Jon Anderson (chant), Pete Banks (guitare), Chris Squire (basse), Tony Kaye (claviers) et Bill Bruford (batterie). Après avoir égrainé un bon nombre de clubs, Yes se fait connaître en ouvrant un des concerts de Cream, au célèbre London's Royal Albert Hall. Les deux premiers albums du groupe n’ont pas beaucoup de succès, mais ‘’The Yes Album’’ percute le public et la critique et l’arrivé du nouveaux guitariste, Steve Howe y est pour beaucoup. Rick Wakeman remplace Kaye aux claviers, apportant ses influences classiques aux compositions. L’album suivant, ‘’Fragile’’, connaît un succès énorme. Alan White fait alors son arrivée au sein de Yes, remplaçant Bruford à la batterie. Les années 70 sont d'ailleurs pour la formation, synonymes de changements incessants. En 83, après une pseudo séparation, Yes repart sur de nouvelles bases et sort ‘’90125’’ avec le tub ‘’Owner of a lonely heart’’…

 Setlist du concert :

1. Ouverture
2. Close to the edge
3. Long distance runaround
4. Don’t go
5. In the presence of
6. Gates of delirium
7. Steve howe guitar solo
8. Starship trooper
9. Magnification
10. And tou and I
11. Ritual
12. I’ve seen all good people
13. Owner of a lonely heart
14. Roundabout

Avis subjectif:

Ce concert enregistré durant la tournée 2001 est une pure merveille, le groupe est composé du line up original et au clavier c’est le jeune Tom Brislin qui s’y colle avec une perfection écœurante surtout sur la chanson ‘’Gates of delirium’’. Le groupe s’offre rien que pour eux un jeune orchestre polonais symphonique, qui est essentiellement composées de femme, qui donne plus de puissance et de présence à la musique de Yes. La jeunesse de l’orchestre donne ‘’un coup de jeune’’ sur la scène, car il faut le rappeler le groupe a plus de 30 ans et les musiciens ne sont plus très jeunes, mais cela n’empêche pas que leur musique et leur virtuosité soit toujours aussi appréciée par le public. Le groupe joue ses plus grands ‘’tubes’’ pour une durée approchant les 3 heures. Le concert débute sur certainement leur meilleur pièce, ‘’Close to the edge’’, un vrai chef d’œuvre, les versions de ‘’Gates of delirium’’ et de ‘’Ritual’’ sont superbes, surtout la chanson ‘’RItual’’ qui montre que Jon Anderson n’a pas perdu sa voix !

Il est par contre regrettable par exemple dans ‘’Owner of a lonely heart’’ que le solo qui est à la base à la guitare soit exécuté au clavier, ce qui donne un coté moins électrique et plus électronique ce qui dérange un peu. On regrettera aussi un public un peu trop calme assis sur leur chaise, un peu trop passif mais admirant le jeu du groupe.

Ce concert est à avoir ABSOLUMENT pour tous les fans du groupe et pour tous les amoureux de bonne musique. Ce nouveau support apporte la haute résolution aussi bien au niveau de l’image que de l’audio pour apporter encore plus d’ampleur à ce concert hors du commun !

Les personnes ayant déjà le DVD ne s’arrêterons peut-être pas sur cette version Blu-Ray sauf les fans qui souhaitent profiter au maximum de ce concert dans les meilleures conditions, pour les autres, n’hésitez pas une seconde foncez-vous procurez ce concert en Blu-Ray…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Le DVD avait déjà une qualité d’image excellente mais avec le Blu-Ray la haute définition apporte la perfection et du détail. Que dire, une image aux détails précis, des couleurs chaudes pour nous donner une reproduction fidèle de la réalité, bravo !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Au menu on retrouve la piste Dolby Digital 5.1 du DVD, une piste PCM stéréo et pour faire honneur au format Blu-ray, une piste au format HD Master Audio. Cette dernière est vraiment spectaculaire et ne souffre d’aucun défaut. Au contraire les basses sont bien dosées, les voix bien misent en avant et les Surrounds omniprésents grâce à l’orchestre.
Une piste au maximum de la qualité que peut procurer le format HD Master Audio et pour les personnes équipées un argument de plus pour l’achat de ce Blu-Ray !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 34 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La version DVD avait comme bonus le CD audio du concert et la possibilité de choisir la version animé ou non du concert (animations 3D un peu agaçante tout le long du concert).

Avec ce nouveau support le CD audio n’est plus présent et l’animation est obligatoire à notre grand désarroi. On retrouve par contre un documentaire nommé The Dreamtime qui présente le groupe en studio pendant l’enregistrement de l’album Magnification, des interviews des membres du groupe, des fans…, ainsi qu’une vidéo du single de l’album Magnification : ‘’Don’t Go’’, un peu pauvre en bonus mais c’est déjà pas mal…