SPACE JAM

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/10/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ivan Reitman
Scénaristes
Leo Benvenutti
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Simon Volant
Résumé 

Dans le monde des Toons, les extra terrestres de la petite planète de Moron Mountain pensent qu'il est temps de renouveler les attractions de leur parc d'attractions géant. Il décide d'enlever les Looney Tunes. Ils permettent toutefois à Bugs Bunny et ses amis de défendre leur liberté dans un match du sport de leur choix. Le basket étant choisi les extra terrestres volent le talent des principaux joueurs de la NBA. Les Looney Tunes recrutent alors Michael Jordan fraîchement converti au baseball qui a toujours tous ses talents. Le match peut alors commencer.


Critique

Si l'histoire plaît aux plus jeunes, elle est simple et ne réserve pas de franche surprise. Le déroulement est assez prévisible avec les différents passages obligés de films familiaux avant l'inévitable happy end. Niveau acteur Bugs, Tazz et les autres Toons offrent ce que l'on est en droit d'attendre de personnages de fiction. Par contre, Michael Jordan est avant tout un sportif et aurait bien besoin de prendre quelques cours de comédie.

Space Jam est produit par Ivan Reitmann (réalisateur des films Ghostbuster) et réalisé par Joe Pytka spécialiste des publicités et des clips. Space Jam reste le seul long métrage à l'actif du réalisateur. Space Jam est donc un film animé à la Roger Rabbit. Il mélange allègrement personnages réels et personnages de fiction dans décors réels ou de dessin animé.

Niveau réalisation, le film a désormais quelques années et sur ce type de réalisation les effets spéciaux datent rapidement. Selon le type de dessin, les habits des acteurs ou le niveau d'intégration entre les acteurs réels et ceux en image de synthèse, on sait si c'est un film des années 64 (Mary Poppins), 77 (Peter et Elliott le dragon), 88 (Roger Rabbit) ou 95 comme Space Jams. Space Jams a profité de nombreuses avancées technologiques comme la capture de mouvement en 3D qui permet à Michael Jordan d'échanger des balles avec des personnages animés à l'écran de manière réaliste. Bien entendu avec des Toons en 2D, il ne faut pas pousser le réalisme trop loin et le film réussit à bien placer le curseur pour les rends plausible dans le monde réel et garder la touche Looney Tunes niveau animation.

Malheureusement la mise en scène reste bien sage, la bande-son alterne musique originale et quelques tubes avec entre autres le chanteur Seal.


Verdict

Un divertissement familial qui respecter un peu trop les règles du genre. Si les plus jeunes aiment, les adultes regretteront le manque de surprise dans l'histoire et se consoleront avec l'excellente intégration entre les Toons et les personnages réels.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Bon master avec un léger grain, mais sans défaut particulier et une colorimétrie dopée au cellulo !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Les nombreux titres hip hop de la bande son et les nombres effets spéciaux permettent de bien exploiter les différents canaux avec une certaine préférence pour les enceintes frontales et le caisson.
Du bon vieux Dolby Digital en Français qui offre tout ce que l'on peut attendre d'une bande-son multicanal.
  La version originale en DTS Master Audio offre naturellement un meilleur rendu.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire en VO non sous-titrées par Bug, Daffy et le réalisateur.

Un making of d'époque assez long mais avec de longues tirades d'auto congratulation (SD faible qualité)
une paire de clips (
Fly like an Eagle par Seal et Hit'em High par The Monster Anthem) toujours en SD

La bande annonce toujours en SD