THE PRODIGIES

Catégorie
Animation
Genre
Pays
France
Date de sortie
26/10/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Missonnier
Scénaristes
Alexandre de La Patellière
Compositeur
Klaus Badelt
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Yannick Evain

Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.
Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.
Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis…
Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchaînement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…

Prodigies est un film d’animation réalisé, une fois n’est pas coutume par une équipe française. Il est inspiré librement du livre de Bernard Lentéric : La nuit des enfants roi. Attention même si ce métrage à des allures de dessin animé tout public il est à réservé à un public de grands ados ou d’adultes. Certaines scènes sont ultra violentes, le parti pris du réalisateur a été de faire un film sombre et sans concession en phase avec l’esprit du livre, quitte à restreindre son audience et prendre un risque commercial. Ce parti pris est unique dans le paysage du film d’animation français. Ce risque explique sans doute la courte durée du film, qui prend de très gros raccourcis scénaristiques par rapport au roman initial, et malheureusement ne prend pas le temps d’étoffer les personnages et leur histoire les rendant, au final, peu attachants. C’est dommage vu le potentiel initial de l’histoire.

La thématique tourne autour de l’enfance et ses difficultés, isolement social, enfants battus et brimés, viol et la réaction épidermique d’ados se coupant du monde des adultes et reproduisent un certain schéma en tombant dans l’ultra violence.
Les scènes oniriques prennent vraiment aux tripes de par leur dureté, et la technique d’animation elle-même est très spectaculaire parfois au point de se faire oublier tellement l’émotion passe bien dans le visage des personnages.

Au final l’impression reste mitigée, le spectacle est bien au rendez-vous mais manque cruellement d’épaisseur pour être une réussite.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est parfaite,  très précise et bien contrastée, l’image du Blu-ray respecte les choix du réalisateur  de la mise en valeur du décor très urbain par des couleurs dé-saturées.  La patte graphique est cohérente avec les choix artistiques, qui ont fait l’objet d’une réelle recherche, Prodigies est une œuvre singulière dans le paysage des films d’animation. C’est une réussite
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste 5.1 est une bombe du début à la fin, très dynamique, très spectaculaire, profitant au maximum du placement multicanal tout y est mis fortement et intelligemment à contribution. Le caisson de basses n’est pas en reste en étant fortement sollicité. La bande son est idéale pour une immersion complète dans le film.

La piste 2.0 sans démériter est forcément un cran en dessous en therme de rendu, nottament sur la profondeur des basses.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 38 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Un making of très intéressant et fourni de détails techniques sur la réalisation de ce film présentant le travail des infographistes sur les recherches graphiques des personnages en passant par la mise en 3D et le travail colossal des acteurs en motion capture qui donnent vie au film. Passionnant.

- Le commentaire audio du réalisateur est lui aussi intéressant à suivre, pedagogique et sans langue de bois.

- Vidéo clip musical