La mort aux trousses

Catégorie
Cinéma
Titre Original
North by northwest
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
28/10/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Alfred Hitchcock
Scénaristes
Ernest Lehman
Compositeur
Bernard Herrmann
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un publiciste new yorkais Roger O. Thornhill est traqué, kidnappé et poursuivi par une organisation mystérieuse d'espions qui le prennent pour George Kaplan un agent de la CIA. Dans sa fuite, Roger sera heureusement aidé par une belle blonde prénommant Eve Kendall. Ensemble, ils vont faire équipe pour retrouver le vrai George Kaplan et démêler le complot.

La critique
Le générique d'ouverture crée par Saul Bass accompagné par la musique de Bernard Herrmann, annonce la couleur du film : ce sera 2h11 de pure divertissement, où tous les genres (action, aventure, romance, comédie, espionnage, suspense...) se mélangeront à un rythme effréné ne laissant pas de répit au cerveau du spectateur (tout comme le personnage principal) pour relever les situations les plus invraisemblables qui peuvent parfois exister dans le film.
Pour un film de 1959, La mort aux trousses est très moderne grâce à la mise en scène de Hitchcock, composée de plans mémorables, comme ce plan en forte plongé sur le siège de l'ONU, ou encore la séquence de l'attaque de l'avion dans le champs de maïs (cette scène sera reprise plus tard en 1963 dans Bons baisers de Russie) qui restent associés à jamais au film et à HItchcock dans l'esprit des spectateurs. Le montage aussi est très en avance sur son temps, aidant à donner au film ce rythme effréné d'une chasse à l'homme sans répit.

Cary Grant est au top de sa forme offrant une performance qui varie entre l'élégance, la séduction, et le comique. Sa partenaire Eva Marie Saint joue l'habituelle blonde mystérieuse et belle des films de Hitchcock. Elle forme un couple parfaitement crédible à l'écran avec Cary Grant, et possède cette énergie débordante qui correspond bien au rythme du film. Le méchant du film est incarné avec talent par James Mason, qui a su donner à son personnage un côté à la fois élégant, gentleman mais tellement dangereux.

La conclusion
La mort aux trousses réussit à réunir presque tous les genres du cinéma (comédie, suspense, action, aventure...) au sein d'un même métrage tout en restant cohérent et surtout divertissant. La mise en scène et le montage en avance sur son temps lui permettent de se mesurer avec les films d'action modernes actuels.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
L'image du film est proposée au format 1.78:1, encodée en VC-1 avec un débit vidéo de 25 Mbps en moyenne, avec des piques allant jusqu'à 30Mbps.

Warner a mis les moyens pour faire honneur à ce grand film du maître Hitchcock en restaurant et en numérisant les éléments négatifs du film en 8K. Le résultat se voit à l'écran, les couleurs sont pétillantes, retrouvant ainsi leur vraie nature estampillée Technicolor, des noirs impressionnants sans être bouchés, des contrastes exceptionnels sans recours au Edge Enhancement. Très peu de DNR a été utilisé, puisque l'image conserve son grain cinéma naturel. L'image est dépourvue de traces d'usure du temps.
On peut juste noter par moment la faiblesse de l'encodage VC-1 sur certains plans. Mais c'est un petit défaut qui ne gâche en rien le plaisir de voir La mort aux trousses enfin dans les meilleures conditions possible.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO est en Dolby True HD 5.1, et du Dolby Digital 1.0 pour la VF. La différence de qualité est grande en faveur de la VO, mais pas tant par rapport au mixage 5.1, mais plus par rapport à l'encodage True HD versus Dolby Digital. La piste HD présente plus d'ampleur. Les dialogues sont plus précis.
Le mixage 5.1 montre sa présence à certains moments comme l'attaque de l'avion dans le champs de maïs, ou les ambiances de rues, la musique de Bernard Herrmann, mais au délà le 5.1 n'était pas nécessaire, une piste en HD mono respectant le mixage d'origine du film aurait suffit.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Etrangement aucun des bonus ci-dessous ne comporte des sous-titres français.

- Commentaire audio du scénariste Ernest Lehman :
un commentaire un peu décevant, la plupart du temps, Lehman se contente de décrire ce qu'on voit à l'écran. De temps en temps, il laisse filtrer quelques anecdotes de tournage ou des informations concernant la personnalité des acteurs ou de Hitchcock lui-même.

- La touche du maître : Le style unique de Hitchcock: Del Toro, Martin Scorsese, William Friedkin... parlent et analysent le travail, le style du cinéaste. Ainsi on apprend que c'est HItchcock qui a "inventé" le point de vue subjective au cinéma, le sens du suspense...

- La carrière d'un acteur encensé Cary Grant: Une classe à part :
un documentaire consacré à l'acteur Cary Grant, avec les interventions de sa femme, amis...Le documentaire revient sur son enfance difficile à Bristol, au sein d'une famille désunie, de ses débuts avec la troupe Pender, de son arrivé aux Etats-Unis à Broadway, jusqu'à Hollywood, et de ses mariages ratés.

- Explorez en profondeur les innovations et l'influence du film dans le nouveau La mort aux trousses: un classique indémodable :
différents cinéastes connus comme Guillermo Del Toro, Martin Scorsese, William Friedkin, Curtis Hanson décortiquent le film pour démontrer à quel point ce film est surement le plus grand film de Hitchcock, car il réunit tous les ingrédients de la recette du Maître du suspense.

- Destination Hitchcock : Les coulisses du film La mort aux trousses :
un making of présenté par l'actrice Eva Marie Saint qui nous ramène dans les coulisses du tournage du film.

- La piste audio isolée: Permet de regarder le film avec seulement la bande originale composée par Bernard Herrmann.

Enfin une galerie photos, une Bande annonce et deux Spots TV cloturent la section Bonus.