ARTHUR - LE SPECTACLE

Catégorie
Spectacles et autres
Genre
Pays
France
Date de sortie
02/11/2011
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Arthur
Scénaristes
Arthur
Compositeur
Cedric Oujagir
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
Arthur revient avec un spectacle plus assumé, encore, que le précédent, où l’humoriste revient sur son divorce, les parents, la famille et les femmes.

Difficile de ne pas avoir un sentiment d’inquiétude lorsque l’on entend parler de la reconversion de l’animateur vedette de TF1 en humoriste. Même si cela parait presque d’une logique implacable, car l’animateur à force de côtoyer des humoristes, avait bien dû sentir le démon de la scène le titiller. Quand d’autres préfèrent se lancer en toute prudence dans les pièces de théâtre, Arthur, lui, a choisi la difficulté du One Man Show, et après une première expérience semble-t-il réussit, il renouvèle l’essai avec un deuxième spectacle encore plus intime que le premier.

Car l’animateur n’hésite pas à parler de lui, de son divorce, de sa vision du mariage des relations hommes/femmes avec plus ou moins de finesse. D’ailleurs, les amateurs de l’époque d’ « Arthur et les pirates » ne seront pas forcément déçus et pourront éprouver une certaine nostalgie de ces instants de radio où Arthur ne s’interdisait pas grand-chose, mais il pourront aussi éprouver un grand moment de frustration, tant l’animateur se freine dans ces textes et en oublie comme à chaque fois une certaine dose de naturel, qui permettrait de renforcer un peu plus les codes humoristiques du spectacle.

Car soyons honnête, si certains passages du spectacles sont particulièrement drôle, y compris et surtout le mode participatif, l’humoriste ne parvient toujours pas à maitriser ses attitudes, notamment les faux éclats de rire, dont il n’a toujours pas assimilé les techniques. On ne croit jamais à la spontanéité de certaines actions, et même si l’ensemble est agréable à regarder, que l’on rit sans beaucoup d’hésitation, on est très rapidement aussi agacé de le voir se forcer à rire de manière aussi grossière (Entendez par là, manque de finesse de jeu !). L’animateur oublie un peu trop facilement qu’un mode participatif ne fonctionne que si l’humoriste sait utiliser la spontanéité et laisse une part, même infime, d’improvisation.

Côté texte, la plume est incisive, réjouissante dans sa construction et il n’est pas difficile de se trouver face à un miroir. Chacun trouvera dans les mots de l’humoriste une sorte de réflexion douce amère des quatre années de mariage passées avec Estelle Lefebure. Sans jamais la citer, Arthur y va de son aigreur et semble avoir trouvé un moyen d’exorciser la blessure du divorce par le biais de l’humour. Comme a son habitude, il n’hésite pas à tailler dans le vif et l’ensemble ne manque pas de faire sourire plus que de raison.

En conclusion, un deuxième spectacle intime et doux amer, où l’humoriste exorcise certains passage de sa vie privée, mais oublie encore une fois que la spontanéité reste l’une des meilleurs clés du One Man Show.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste 5.1 agréable, même si légèrement surfaite. « Arthur - Le Spectacle», n’est pas, à proprement parlé, un programme haut en effets sonores. L’ensemble donne pourtant une agréable sensation de plongée dans le public.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 109 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Gala 2011 du festival "Juste pour rire" de Montréal
Côté Bonus, on préfère presque cela au spectacle, lui-même,  tant les invités sont absolument divins à l’image de Rachid Boudari en Aladdin ou Claudia Tagbo incroyablement drôle, fraiche et énergique,le comte de Bouderbala, avec un ton résolument aiguisé et totalement maitrisé ou encore le jeune Baptiste Lecaplain, un humoriste à suivre dont a technique est déjà résolument efficace. « Gala du rire » à Montréal est l’occasion de prendre un peu la température de ce qui se fait de mieux en humour actuellement en France et la relève est particulièrement bien assurée. A voir sans modération !