Pink Floyd - 1982-2012 : Les 30 ans de The Wall - Edition commémorative Behind the wall -

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Grande Bretagne
Date de sortie
17/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sonia Anderson
Scénaristes
Sans Objet
Compositeur
Pink Floyd
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
79
Support
Critique de Bruno Orru

Emylia propose un documentaire ”non approuvé”  sur le groupe Pink Floyd permettant de retracer dans les grandes lignes l’histoire du groupe.

 

Débutons par ce qui fâche. Le titre de ce documentaire est plutôt trompeur car laisse imaginer qu’il s’agit de l’époque du double album The Wall, avec de plus une notion d’édition commémorative pour les 30 ans du film The Wall. Ne vous y trompez pas, il s’agit de retracer globalement l’histoire du groupe, l’album The Wall étant d’ailleurs à peine survoler dans les différentes interventions.

La bonne nouvelle c’est que la parole est largement laissée aux quatre membres du groupe Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason. Leurs propos sont complétés par une brochette de journalistes ou producteurs ayant un jour ou l’autre croisé le chemin du groupe.

Comme il s’agit d’un reportage « non autorisé », les documents vidéo présentés sont peu nombreux et de qualité médiocre. Apparaissent alors à l’image les différents intervenants ; c’est la première période du groupe qui est la plus mise en avant (plus de la moitié du reportage) ; quand Syd Barret était encore de la partie. Les anecdotes sont nombreuses et permettant de bien comprendre comment le groupe est né et comment son succès s’est amplifié.

De fait, c’est bel et bien un reportage sur le groupe lui-même et finalement peu sur leur musique. Cela pourra évidemment en décevoir certains mais il s’agit bien d’une biographie (partielle) et ceux qui sont à la recherche d’éléments « people » et sur la psychologie des membres du groupe seront servis.

 

En conclusion

Le point fort de ce documentaire est bel et bien est l’intervention des membres du groupe (souvent inédites), à commencer par des extraits d’interviews de Roger Waters. Les extraits de concerts sont peu nombreux et de piètre qualité.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

La version Blu-ray de ce reportage permet d’avoir une image étonnamment propre si l’on considère leur ancienneté. Une excellente surprise donc, même si ces images sont au final peu nombreuses.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante

Une stéréo adapté à la notion de reportage. Rien de particulier donc, même avec la présence d’une piste DTS HD Master Audio. A noter que l’éditeur se la joue en proposant des menus en français et anglais mais le reportage est doté d’une piste unique avec traduction française en voix off superposée sur la voix originales.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Rien