Animal kingdom

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Animal kingdom
Genre
Pays
Australie
Date de sortie
03/01/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Liz Watts
Scénaristes
David Michôd
Compositeur
Antony Partos
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Suite au décès de sa mère par overdose, le jeune Joshua Cody emménage chez sa grand-mère et renoue avec ses oncles, braqueurs notoires à Melbourne.

Critique subjective :

Premier long-métrage de l’Australien David Michôd, Animal kingdom arrive en vidéo précédé d’une réputation très flatteuse et … méritée.

Animal kingdom brille d’abord par son approche originale. Transcendant une intrigue classique (une organisation criminelle est menacée de l’intérieur), David Michôd signe un impressionnant drame humain. Projet documenté et longuement mûri (dix ans de gestation), le film s’affranchit des clichés et fait fi des figures imposées, au risque de s’aliéner une partie du public. Polar sombre dégraissé au maximum, le métrage est avant tout une puissante tragédie grecque. Ce n’est pas tant le gagne-pain des Cody qui intéresse Michôd (hormis les images d’archives du générique, vous ne verrez pas un seul braquage à l’écran) que leurs relations au sein d’un cocon familial pas comme les autres. Conscient des réels enjeux du film, le réalisateur accorde un soin tout particulier aux personnages et à la direction d’acteurs. Pope et Smurf (terrifiante Jacki Weaver, oscarisée pour le rôle) risquent de hanter le spectateur pour quelques temps.

Fort d’une mise en scène froide et élégante, Animal kingdom distille une ambiance terrible. Comme l’annonce la voix of du début, le métrage sera une plongée étouffante dans un monde gangréné par la peur. Le monde des Cody. Omniprésentes, les menaces qui pèsent sur la famille peuvent revêtir de multiples facettes (un antigang aux méthodes expéditives, un proche trop causant avec la police, …). Autant dire que la sérénité n’est pas franchement de mise. Tendue, explosive, l’atmosphère s’embrasera en libérant des éclats de violence d’autant plus ravageurs qu’ils sont rares et inattendus (mention spéciale à un final foudroyant). Choc garanti.

Verdict :

Quelque part entre le cinéma de Michael Mann (pour le don de créer des ambiances) et celui de James Grey (pour l’incroyable capacité à faire du neuf avec du vieux), David Michôd trouve sa propre voie et signe une envoûtante perle noire. Coup d’essai, coup de maître.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une restitution impeccable. Permettant de (re)découvrir le métrage dans des conditions optimales, cette édition Blu-Ray offre un master immaculé, un piqué vertigineux et des couleurs parfaitement gérées. Au-delà de la réussite technique, on saluera la démarche d’absolue fidélité envers le matériau d’origine (la photographie du métrage et sa granularité sont respectées à la lettre). Du bel ouvrage.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Là encore, du véritable travail d’orfèvre. Parfaitement équilibrées, dynamiques (les coups de feu claquent comme rarement) et d’une précision diabolique, les deux pistes en DTS 5.1 master audio assurent une immersion absolue. Une restitution idéale pour un pur film d’ambiance.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 95 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Les coulisses d’Animal kingdom (3 minutes) : Quelques images de tournage pour un supplément un peu brut de décoffrage.

- Making of (68 minutes) : Un supplément fleuve qui décortique toutes les étapes du processus créatif (depuis l’écriture jusqu’à la présentation du produit fini en festival). Pour les amateurs de scènes coupées, c’est aussi vers ce making of qu’il faudra se tourner (on les découvre dans la section consacrée au montage). Un bonus copieux et intéressant.

- Court-métrage Crossbow (14 minutes) : Une œuvre qui préfigure le premier long de Michôd.

- Bandes annonces ARP (10 minutes) : Precious, We want sex equality, Animal kingdom, Sleeping beauty, Les crimes de Snowtown.