Rain fall

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Japon
Date de sortie
01/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Megumi Fukasawa, Satoru Iseki, Tsutomu Sakurai
Scénaristes
Max Mannix
Compositeur
Kenji Kawai
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
John Rain, un tueur délite doit protéger la fille d'un ministre japonais assassiné, contre la CIA et les Yakuzas lancés à ses trousses, car elle détient des informations ultra sensibles.

La critique
Rainfall est l'adaptation (très libre) du roman de Barry Eisler, un ancien agent de la CIA. Le résultat final, en long métrage, lorgne plutôt vers un Jason Bourne bis sans aucune originalité. L'histoire est bourrée de clichés, de trous et de non-sens, aussi bien au niveau scénaristique que des dialogues.

La mise en scène s'avère désastreuse, essayant maladroitement de singer le style de cadrage tremblotant et désorganisé ainsi que le montage tout en cut des Jason Bourne durant les scènes d'action (quand il y en a). La différence c'est que le "désordre" des Bourne est organisé et voulu, alors que dans Rain fall c'est pour cacher les défauts et les faiblesses du film et surtout des séquences de combats. La photographie du film est aussi un désastre, et quasi inexistante. L'utilisation d'une caméra HDCAM (techniquement pas à la hauteur) ne fait qu'empirer les choses.

Le casting est sans saveur. Gary Oldman fait le minimum syndical pour encaisser son chèque. L'acteur principal ne brille ni par son charisme et encore moins par son jeu d'acteur.

Conclusion
Rain fall ressemble à ces petits courts métrages amateurs où on essai de faire comme les grands. Pourquoi perdre du temps à regarder une copie quand les originaux existent ?
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image est proposée en 1080i (entrelacé) PAL 25i/s et non en FULL HD 1080p (désentrelacé). Le rendu sur télé ou en vidéoprojection est le même: très laid.
Les couleurs sont ternes, les noirs sont plûtot gris, l'image manque de définition. Le Edge Enhancement (contraste boosté) est omniprésent...et la liste est longue.
La faute n'est pas entièrement dû à l'encodage, mais plutôt au support de tournage, le type de caméra utilisé est du HDCAM, qui n'a pas une forte résolution et un bon rendu à la base. Une image à oublier.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO et la VF se voient offrir du DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Mais l'encodage HD ne peut rien faire face à un mixage 5.1 maladroit, "bourrin", amateur. Certes, il y a de la vie dans les Surrounds, et ça envoie du côté des basses, mais le tout s'avère plus bruyant et agaçant qu'immersif.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Bandes annonces.