Derrière le titre Fright Night (3D) se cache en fait le remake de Vampire, vous avez dit vampire ?, un film culte pour l’ancienne génération, qui alliait humour et épouvante dans un savant mélange. Etant donné que nos amis suceurs de sang sont plus que jamais à la mode actuellement, le bienveillant Hollywood a décidé de procéder à une petite relecture. Le réalisateur Craig Gillespie a vu là une opportunité de relancer une carrière qui peinait à décoller, tout en surfant sur la Twilight-mania. Pour ce faire, il s’est appuyé sur un casting cinq étoiles, avec Colin Farrell et Anton Yelchin en têtes d’affiche. Sur le papier, les atouts sont donc là mais, malheureusement, force est de constater que le pari n’est qu’à moitié réussi. Dommage.
Pas de quoi être accro…
Fright Night séduit autant par les performances des acteurs qu’il déçoit par à peu près tout le reste. Le fautif principal de ce constat est le scénario, beaucoup trop plat et classique (l’ado looser sur les bords face à quelque chose de plus gros que lui) et qui dévoile trop vite ses ficelles pour maintenir une certaine tension. C’est paradoxale, étant donné que la mise en scène s’en tire plutôt bien, en parvenant à distiller une ambiance assez froide par le biais d’une photographie jouant sur les ténèbres noires. Ce n’est malheureusement plus suffisant par les temps qui courent, sans compter que Fright Night se prend un peu trop au sérieux par rapport à son modèle.
Vous avez les crocs ?
Bien entendu, tout n’est pas à jeter dans Fright Night. Par exemple, on retiendra sans trop de souci Colin Farrell et surtout David Tennant (l’un des docteur Who de la série éponyme), tous deux impeccables dans leur rôle respectif. Si d’un côté, l’Irlandais campe sur ses acquis pour camper un vampire sexy, terrifiant et que ne renierait pas un certain Lestat, de l’autre, l’Anglais joue clairement de la bouffonnerie dans le costume de son faux chasseur de monstres. Malheureusement, la rencontre entre les deux ne dure pas éternellement. Un peu comme les souvenirs de ce Fright Night.