Paranormal activity 3
Date de sortie
07/03/2012
Producteurs
Steven Schneider, Oren Peli, Jason Blum
Scénaristes
Christopher B. Landon
L'histoire
Un jeune couple, Julie et Dennis emménagent dans leur nouvelle maison avec leurs deux petites filles Katie et Kristi. Bientôt ils seront témoins de phénomènes étranges et inquiétants. Dennis, qui est vidéaste, décide d'installer des caméras de surveillance dans toutes les pièces de la maison.
La critique
Paranormal activity avait pour lui un concept original et audacieux, réalisé pour un budget dérisoire, et utilisant les ficelles à l'ancienne basées sur la suggestion et les effets visuels minimalistes pour créer la peur. Et le résultat est efficace.
Avec Paranormal activity 2, le même concept est repris, avec un budget un peu plus élevé. Mais la recette commence à montrer ses limites, les effets de surprise deviennent moins surprenants, l'histoire et la réalisation deviennent répétitives.
Et enfin Paranormal activity 3, même concept, avec un budget encore plus élevé que le seconde. Mais hélas, les situations deviennent prévisibles (l'abus des portes qui claquent à répétition nuisent à l'efficacité) enlevant par la même occasion la peur. Certaines situations provoquent même le rire alors que l'effet recherché est tout le contraire.
Les scénaristes ont essayé de donner une nouvelle fraicheur à l'histoire, en promettant des révélations inédites. Il n'en est rien.
La réalisation reste inchangée, avec des plans fixes le plus souvent. Mais là où les réalisateurs ont manqué d'audace c'est au niveau esthétique de l'image. En effet, on est censé regarder des vieilles cassettes VHS de 1988, mais ce qui est montré à l'écran est bien trop "propre", et en même temps très peu précis. En fait, c'est un entre deux, une image clairement tournée en numérique et légèrement trafiquée pour donner un aspect pseudo "VHS".
Malgré tout, il y a des éléments positifs dans le film, ce sont les acteurs qui incarnent de manière convaincante Monsieur et Madame "Tout le monde". A noter aussi de très bonnes performances de la part des deux jeunes comédiennes qui incarnent Katie et Kristi. Elles jouent leur rôle avec un naturel et un réalisme déconcertants.
Conclusion
Le dernier opus de Paranormal activity a du mal à renouveler la recette qui a fait le succès du premier. Un quatrième volet est déjà prévu...
N.B: La version longue, avec ses 9 minutes de scènes en plus, n'apporte rien au film. Elles auraient pu faire parties des bonus en tant que scènes coupées.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
L'image est encodée avec le codec AVC, avec un fort débit vidéo, au format 1.78:1, donc légèrement modifié par rapport au format d'origine qui est de 1.85:1.
Une image pas toujours précise, avec des couleurs fades, et des noirs peu profonds...Mais tout cela n'a rien à voir avec un défaut dans l'encodage, car le Blu Ray reproduit avec fidélité l'image "amateur" et VHS voulue par les réalisateurs (n'oublions pas que dans le contexte du film, on est censé visionner des cassettes VHS de 1988).
Niveau encodage, aucun problème de compression n'est à signaler. Les artéfacts liés à un tournage en numérique : banding, aliasing...ne sont pas visibles.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en Dolby Digitale 5.1.
Les deux pistes audios proposent des dialogues bien restitués. Les effets surrounds et les basses sont peu nombreux, mais bien placés, aux moments voulus pour surprendre le spectateur avec le maximum d'efficacité.
Finalement la piste HD de la VO l'emporte sur la VF de peu, au niveau de la dynamique, et de la finesse.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Montage effrayant: des petites séquences où Dennis fait des blagues en faisant peur à sa femme.
- Publicité de Dennis: une fausse pub, où Dennis fait de la pub pour son entreprise d'audiovisuelle.
- Le film sur DVD.