Synopsis
La corde au cou, le pied coincé dans l'étrier de son cheval, le corps à la renverse : voilà comment The Montana Kid, le célèbre hors-la-loi américain, fait son entrée dans le hameau de Barclay's Bush, au Canada.
Le pitch
Lorsque le Kid du Montana, un roi de la gâchette notoire, débarque dans le tout petit village canadien de Barclay's Brush, la vie de ses 17 habitants est sur le point de devenir trépidante, A peine arrivé, il a une altercation avec le forgeron Jack, qu'il provoque en duel dans un esprit de bonne vieille justice sommaire, suivant le code de l'Ouest. Mais dans un lieu si peu habitué à ce genre de confrontations et dépourvu du moindre pistolet en état de marche, il va s'avérer difficile de se plier aux codes du Far West Américain.
Le film
William Phillips, à la fois réalisateur et scénariste, joue sur 2 tableaux , l’opposition entre américains brutaux , sanguinaires et bourrin et les canadiens gentils, polis , désarmés et désarmant d’une part et d’autre part sur un décalage léger du genre avec une teinte d’ironie et de gags gentils. Bref ce décalage est soit trop subtil pour qu’on en sourit et pas assez poussé pour qu’on en rit. Le film oscille donc entre ces deux catégories. N’empêche qu’on le regarde jusqu’à la fin , ce qui n’est déjà pas mal.
Un dernier mot
Ni western, ni comédie