Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

L'Ours Montagne

Catégorie Animation
Genre Enfants
Pays Danemark
Date de sortie 03/04/2012
Réalisateur Esben Toft Jacobsen
Avec
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Bac films
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 70 min
Support
   
   

Résumé :

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...


Critique :

Bon on commence par les mauvaises nouvelles : l'animation est moyenne, le design des personnages semble assez simple depuis que l'on d'est habitué à des débauches de personnages, de couleurs et de décors par les grandes productions américaines.

Maintenant que j'ai évacué tous les aspects négatifs, on peut parler plus longuement du positif. Il s'agit d'une production danoise et qui essaie de préserver une certaine originalité et ne cherchent pas reprendre les recettes de ses prédécesseurs. L'histoire n'est pas sans rappeler les grandes heures du studio Ghibli avec un message écologique appuyé, mais pas matraqué pour une fois. Un frère, une soeur, un ours et un chasseur campent les personnages principaux accompagnés par un joli bestiaire d'animaux magiques et attachants. On regrettera juste qu'il n'y en ait pas plus.

L'Ours Montagne est original de par son personnage principal mi-ours/mi-montagne (très bien réalisé et animé) qui représente à lui seul la nature. La petite soeur représente l'innocence tandis que le chasseur représente la part sombre de l'homme. Le frère entre 2 âges hésite entre les différentes options qui s'offrent à lui.

Sans vouloir dévoiler toute l'histoire, il faut noter que le film peut être assez impressionnant pour les plus jeunes voir par moment effrayant. Il ne présente pas de scènes violentes, mais la tension générale de l'histoire est parfois importante et l'ours, pourtant gentil reste toujours impressionnant.


Verdict

Bonne surprise pour cette production danoise.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Belles couleurs et compression correcte avec quelques aplats, mais une définition en retrait. Plusieurs scènes présentent des effets d'escalier trahissant une mise à l'échelle d'une source de définition moindre. Il y a un manque de piquet durant tout le film et c'est le retour au menu après le visionnage qui nous a rappelé que nous regardions un Blu Ray !

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

Pas de souci particulier pour le son avec l'unique version française très bien adaptée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Rien du tout hormis quelques bandes-annonces.