Résumé :
Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...
Critique :
Bon on commence par les mauvaises nouvelles : l'animation est moyenne, le design des personnages semble assez simple depuis que l'on d'est habitué à des débauches de personnages, de couleurs et de décors par les grandes productions américaines.
Maintenant que j'ai évacué tous les aspects négatifs, on peut parler plus longuement du positif. Il s'agit d'une production danoise et qui essaie de préserver une certaine originalité et ne cherchent pas reprendre les recettes de ses prédécesseurs. L'histoire n'est pas sans rappeler les grandes heures du studio Ghibli avec un message écologique appuyé, mais pas matraqué pour une fois. Un frère, une soeur, un ours et un chasseur campent les personnages principaux accompagnés par un joli bestiaire d'animaux magiques et attachants. On regrettera juste qu'il n'y en ait pas plus.
L'Ours Montagne est original de par son personnage principal mi-ours/mi-montagne (très bien réalisé et animé) qui représente à lui seul la nature. La petite soeur représente l'innocence tandis que le chasseur représente la part sombre de l'homme. Le frère entre 2 âges hésite entre les différentes options qui s'offrent à lui.
Sans vouloir dévoiler toute l'histoire, il faut noter que le film peut être assez impressionnant pour les plus jeunes voir par moment effrayant. Il ne présente pas de scènes violentes, mais la tension générale de l'histoire est parfois importante et l'ours, pourtant gentil reste toujours impressionnant.
Verdict
Bonne surprise pour cette production danoise.