It's alive

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Simon Fawcett, Robert Katz et Marc Toberoff
Scénaristes
Larry Cohen, Paul Sopocy et James Portolese
Compositeur
Nicholas Pike
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
80
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une jeune américaine accouche d’un bébé monstrueux et meurtrier qui, dès qu’il ouvre un œil, assassine médecin et infirmière.

Il me semble que l’épilation, quelque soit la partie de l’anatomie est moins douloureuse que le visionnage de ce film, qui doit, à vue de nez s’approcher du 36ème sous-sol de la bêtise. La simple lecture du résumé nous annonce déjà une œuvre de très haut niveau de vide intellectuelle et le résultat est effectivement bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer, tant le film est terrifiant de bêtise, de maladresse et d’absence notoire de talent.

La réalisation y est navrante d’amateurisme, et encore, certains amateurs feront mieux que cette succession de scènes sans intérêts, mal goupillées et totalement dépourvues du moindre intérêt. Si l’idée pouvait être un peu intrigante, le résultat est d’une bêtise à faire pleurer et d’une incohérence à hurler de désespoir; A commencer par ce bébé de quelques heures, qui d’un coup se jette sur des infirmières et des médecins qui viennent de le sortir du ventre de sa mère, ou; encore mieux, lorsqu’il attrape des lapins dans la forêt et les ramène dans son berceau. Tout cela est suggéré bien sûr, mais totalement crédible, pour qui possède l’équivalent d’un encéphalogramme de grenouille (et encore !!!). Alors bien sur, c’est le principe d’un film gore que d’imaginer des situations impossibles, mais en règle générale, les réalisateurs tentent par une mise en scène astucieuse de rendre l’ensemble crédible, etc.…Malheureusement, le réalisateur semble avoir passé un diplôme de boucher avec option équarrisseur, plutôt qu’une maitrise de cinématographie. Le montage est d’une banalité affligeante et l’on peine à se sentir un brin surpris par le déroulement de l’histoire. Même les différentes séquences, normalement contruites afin de faire hurler les spectateurs et particulièrement les spectatrices ne parviennent jamais à nous interresser.

Du côté des acteurs, même constat, un désastre ! Bijou Phillips dont on imaginait une carrière brillante après sa prestation remarquable dans « Bully » de Larry Clark semble se destiner à parfaire son talent pour hurler et paraitre effrayée. Seulement, voilà, elle est particulièrement loin du compte, puisque, heuuu Bijou donc, ne brille que par sa transparence à l’écran et le duo qu’elle forme avec son collègue Francis Murray est d’un amateurisme effrayant. Rien n’est à garder de ce qui se joue devant nous, on en pleure de rire, plus que l’on ne se sent pas à un seull moment concerné par les personnages.
 
En conclusion, « It’s Alive » est un film monstrueusement mauvais, presque un symbole de ce qui se fait de pire en matière de film d’horreur, même si on ne s’attend jamais au meilleur dans ce type de film. On est tout de même extrêmement loin de l’œuvre de Carpenter ou de Dario Argento. A oublier très vite !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner une véritable brillance à l‘ensemble, rendant de surcroit tout l’ampleur du dégout que suscitent les scènes gores du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste HD-DTS qui se veut dès le départ efficace avec des basses présentes en force et des ambiance posées avec minutie. La dynamique fait dans le lourd pour mieux coller à l’esprit du film. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La version longue du film, à pleurer de désespoir.