Critique de Simon Volant
Résumé
Nos quatre loustics du sentier ont bien du mal à s'en sortir avec les nombreux impayés des petits clients. Ils décident de séduire la grande distribution. Hélas, un acheteur véreux (Daniel Prévost) les met en banqueroute. La vengeance sera terrible.
De son côté, José Garcia tente de séduire la pulpeuse Chochana (Elisa Tovati dont le père est incarné par Enrico MACIAS) en se faisant passer pour un richissime businessman tout en dépensant l'argent sale d'hommes dangereux. Au moment du mariage, il faudra bien avouer la vérité sur sa fortune (TF1 en a fait un real TV !) à moins de réellement devenir riche entre-temps..
Bruno Solo n'est pas tranquille non plus en tombant éperdument amoureux de la femme (Aure ATIKA) de son meilleur ami (Gad ELMALEH). Comment gérer la situation ?
Critiques
Un grand succès appelle une suite. La vérité si je mens 2 (LVSJM2) vérifie ce prédicat. Avec des moyens financiers substantiels (82 MF) qui feraient passer Jet Set pour un simple téléfilm, LVSJM2 nous apporte beaucoup de rire, de suspense et de dépaysement. L'histoire est dense et la comédie ne faiblit pas durant les 100 minutes du film. 7.7 millions de français se sont précipités pour le voir au cinéma !
Si le premier film est avant tout centré sur le personnage de Richard ANCONINA, le second joue sur deux et même trois tableaux avec Richard ANCONINA, José GARCIA(Ancien acolyte d'Antoine De Caunes sur Canal + et qui exerce avant tout sur grand écran aujourd'hui comme dans Rires et Châtiment) et Bruno SOLO (Caméra café).
Des acteurs attachants et qui ont fait leurs preuves dans le premier opus tels que José Garcia, … mais aussi Daniel Prévost qui incarne à la perfection cet acheteur véreux. Un rôle qui rappellera sûrement celui de Mr Cheval, cet inspecteur des impôts du dîner de cons.
La mise en scène de Thomas GILOU reste classique mais ne lésine pas sur l'utilisation de moyens aériens (hélicoptère) lors de scènes à grand spectacle. Les décors sont variés et très nombreux, appartement bourgeois, yachts, casino et autres fêtes privées. La production ne se prive pas pour en mettre plein la vue.
La bande son est signée DJ Abdel qui s'est plus récemment illustré avec la série Funky Cops.
Verdict
Une joyeuse comédie qui se laisse voir et revoir toujours avec le même plaisir.