Simply red : Live at Montreux 2003
Date de sortie
17/05/2012
Critique de
Emmanuel Galais
Fondé en 1967 par Claude Nobs, The Montreux Jazz Festival s’est imposé comme la plus prestigieuse des manifestations musicale annuelle. La liste extraordinaire des Groupes britanniques marquant dans les années 80 et 90, dans l’univers Jazzy soul, Simply Red, s’est fait un peu plus discret ces dernières années et revient avec un « live à Montreux » qui fut enregistré en 2003. Un festival idéal pour ce groupe aux accents jazzy porté par la voix remarquable de maitrise de son chanteur charismatique Mick Hucknall, qui signe là l’une de ses prestations les plus posées, à bien des niveaux.
Tout d’abord sur la maitrise vocale et jazzy du répertoire du groupe. « Simply red » retrouve avec bonheur la scène et cela se voit dès les premiers instants, car l’osmose se créée tout de suite sur scène et l’on peut à l’évidence reconnaitre une véritable volonté de réussir ce concert qui reste toujours impressionnant, tant le festival a prit de l’importance dans le cœur des musiciens, en particulier ceux qui aiment les ambiances un peu voluptueuses, trouveront dans ce concert tout ce qui a fait la réputation du groupe « Simply Red ». On regrettera tout de même quelques injustesses dans les parties plus soutenues vocalement qui refroidissent un peu les novices du groupe. Le chanteur se perd parfois dans quelques faussetés qui ne le grandissent pas pour le même coup.
Même constat sur la présence scénique du groupe, qui manque un peu de corps. Les musiciens restent au final très en retrait, par rapport au chanteur qui semble un peu perdu et pas forcément enclin à assumer le rôle de chanteur solo. L’âge aidant, l’inspiration aussi, Mick Hucknall, ne nous transporte pas dans son univers et sa prestation, notamment sur « Stars » est très en-dessous de ce que l’on pourrait attendre d’un tel concert. Jamais totalement soul, pas tout à fait groovy, encore moins crooner, le chanteur égrène les morceaux sans forcément y prêter une véritable attention particulière, même lorsqu’il s’agit des nouveaux morceaux de l’album. On sent comme un chant du cygne.
En conclusion, « Simply Red live in Montreux » est une prestation de ce groupe très jazzy des années 80-90 emportée par un Mick Hucknall bien en-dessous de sa forme. Le chanteur y va même jusqu’à lâcher quelques faussetés sur les titres importants du groupe. Dommage, c’était un bon moyen de découvrir ou redécouvrir ce groupe sur scène.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l’atmosphère du concert, et respecter ainsi les images soignées de la mise en scène. Les couleurs parviennent à garder une certaine chaleur particulièrement lorsque les jaunes et les rouges se font plus présents sur scène. L’ensemble est soigné comme souvent sur les programmes liés aux prestations de Montreux.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Une bande son à la hauteur du concert, avec notamment DTS-Hd Master audio efficace et précis, puisqu’elle permet de ne pas être trop envahit par des basses parfois pesantes dans ce type de musique. Mais la qualité de travail du concert ne peut empêcher une légère mise en avant de la voix du chanteur qui parfois fait dans la désharmonie. Malgré tout l’ensemble reste cohérent.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
30 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Live 2010
Et bien voila des bonus qui ne vienne que confirmer ce que l’on peut penser en voyant cette prestation scénique. L’éditeur propose de découvrir le groupe dans une nouvelle prestation en 2010. Le chanteur y est un peu plus en forme et l’ambiance y semble plus homogène, malgré les 7 années qui séparent les prestations, celle présentée dans les bonus est beaucoup plus appréciable que la première.