Duran Duran : A diamond in the mind Live 2011

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Angleterre
Date de sortie
03/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James Tomkin
Scénaristes
Duran Duran
Compositeur
Duran Duran
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais
Après la sortie de leur nouvel album début 2011, le groupe Duran Duran a parcouru les festivals et a prit conscience d’une célébrité toujours intacte dans le cœur des fans de toutes générations. Après plusieurs difficultés, dont une qui aurait put signer la fin du groupe : le chanteur Simon Lebon avait perdu sa voix, devant ainsi annuler l’ensemble de la tournée britannique, Duran Duran a finit par se remettre sur pied et partir dans une tournée dont ce concert de Manchester démontre toute la ferveur des fans.

Difficile de ne pas avoir des morceaux de refrains qui reviennent en tête, lorsque l’on évoque le nom de ce groupe britannique qui eut ses heures de gloires dans les années 80 ainsi que dans une partie des années 90, mais que le temps finit par faire disparaitre du paysage musicale français. Pourtant le groupe n’a jamais réellement cessé d’exister outre-manche, bien au contraire, Duran Duran, même si les membres du groupe reconnaissent aisément avoir traversé un désert plus ou moins arides durant plusieurs années, est toutefois toujours resté un groupe actif, et la sortie de leur dernier album ne fit que confirmer le bien fondé de cette patience qui les ramènerait dans de grandes structures sur les routes anglaises.

Car par nos contrées, ce groupe semble ne plus être en odeur de sainteté, pourtant l’énergie est toujours intacte et la mise en scène de ce spectacle montre que le band sait toujours soigner ses prestations pour offrir le meilleur à son public. Et même si le leader et chanteur Simon Lebon commence à accuser un âge certain, il n’en demeure pas moins porteur de la force musicale de son groupe. Dans les années 80, la musique de Duran Duran, s’appropriait les nouvelles technologies, à l’instar d’autres groupes comme Depeche Mode ou Indochine. Pour ce nouvel album, ils s’inspirent des musiques électroniques que nous offre en permanence les Dj Star de cette nouvelle génération. Avec une musique toujours aussi soignée, le groupe flirte sur l’électro et donne des versions soignées de ses plus grands hits, hors mis «Notorious» qui manque un peu de pêche pour être totalement recevable. Au milieu de nouveaux titres électrisant, ces hits enflamment littéralement la salle.

Côté spectacle, les grands plats sont de sortie, avec une mise en scène digne des plus grandes tournées mondiale, des effets d’écrans qui viennent confirmer toute la bonne santé du groupe et la direction qu’il souhaite prendre. Un mélange de mangas et d’images tournées par le maitre David Lynch, qui réalisa un film autour de ce concert. Tout est là pour offrir aux fans, un véritable moment de nostalgie et donner au groupe une véritable possibilité de renaissance en touchant les nouvelles générations.

En conclusion, ce concert de Duran Duran, fut l’apothéose d’une année charnière pour le groupe qui connut des hauts (la sortie du nouvel album) et des bas (l’extinction de voix du chanteur), mais qui prouve que la pop devra encore une fois compter sur Duran Duran, un groupe qui sait encore enflammer une salle comble. <br>
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l’atmosphère du concert, et respecter ainsi les images soignées de la mise en scène. Les couleurs parviennent à garder une certaine chaleur particulièrement lorsque les jaunes et les rouges se font plus présents sur scène. L’ensemble est soigné et permet efficacement d'offrir au spectateur un programme à la hauteur de ses attentes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une bande son à la hauteur du concert, avec notamment une piste DTS-Hd Master audio efficace et précise, puisqu’elle permet de ne pas être trop envahit par des basses parfois pesantes dans ce type de musique. Mais la qualité de travail du concert ne peut empêcher une légère mise en avant de la voix du chanteur qui parfois fait dans la désharmonie. Malgré tout l’ensemble reste cohérent.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Retour sur cette année particulière dans la vie du groupe, avec une bonne partie sur les malheurs et sur les joies comme celle du projet porté par David Lynch. Le making of est intéressant, car les membres du groupe tiennent un discours emplit d’humilité et de simplicité qu’il est assez rare d’entendre dans ce type de formation. Puis quelques surprises à découvrir sans aucune retenue, en l’occurrence deux titres supplémentaires :”Come Undone” et “Is there something I should know ?”