En 1985, Peter Gabriel fonde son label, « Real World » et l’année suivante il sort son cinquième album, « So ». Avec des tubes comme « Sledgehammer », « Don’t give up » (avec kate Bush) ou « In your eyes », l’album est rapidement dans le top dix des ventes mondiales. Les années suivantes verront la sortie de l’album « Passion » (1988), musique de « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese et la participation de Peter Gabriel à plusieurs tournées pour Amnesty International.
En 1992 sort « US », un album très attendu après une attente de six ans depuis l’album précédent. Peter Gabriel a du faire face à des problèmes familiaux et cela se ressent avec des chansons plus tristes et plus travaillées que dans l’album précédent. Seule la chanson « Steam » aura véritablement du succès. En 1994 il sort le double album live « Secret World Live » et dans la foulée la version vidéo disponible en DVD. Le concert présenté sur le Blu-ray est strictement le même programme, il s’agit du de la performance captée en 1993 à Modène en Italie.
Une tournée qui marque un tournant pour Gabriel qui renoue ici avec le spectaculaire. Pour scénariser ses idées cette tournée marque la première collaboration entre Peter Gabriel et le canadien Robert Lepage. L’enjeu premier est de placer les grandes dualités que porte l’album « US » ; l’organique et le synthétique par exemple (avec l’arbre), la campagne et la ville (avec la cabine téléphonique) mais surtout le masculin et le féminin avec cette double scène qui permet par ailleurs au chanteur de scénariser certains morceaux.
La captation montre un chanteur au meilleur de sa forme mais pas seulement ; la caméra se pose souvent et avec insistance sur toute l’équipe de musicien et de la sublime Paula Cole, chanteuse américaine invitée pour jouer à la choriste de luxe. La complicité n’est pas ici qu’un concept et se perçoit assez facilement dans les échanges de regards et l’apparente connivence scénique.
En conclusion
La liste des morceaux privilégie assez logiquement l’album « US » avec quelques autres grands morceaux et on replonge avec un immense plaisir dans ce concert, présenté en Blu-ray avec une qualité son et image supérieure à la version DVD.
Liste des titres
Come Talk to Me
Steam
Across the River
Slow Marimbas
Shaking the Tree
Blood of Eden
San Jacinto
Kiss That Frog
Washing of the Water
Solsbury Hill
Digging in the Dirt
Sledgehammer
Secret World
Don't Give Up
In Your Eyes
Bonus
Red rain