BATTLESTAR REBELLION

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Obitaemyy ostrov
Pays
Russie
Date de sortie
01/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

2157, l'âge d'or de la civilisation humaine. Maxim Kamerrer, 22 ans, qui s'est écrasé sur Saraksh, une lointaine planète habitée. Après de longues années d'une guerre nucléaire, une crise environnementale règne sur la planète et la société en place doit faire face à de graves problèmes sociaux et à une paix fragile. Le vaillant cosmonaute va découvrir une mystérieuse terre régie par les Pères Inconnus, cinq gouverneurs anonymes manipulant la conscience des habitants par le biais d'émetteurs spéciaux. Ici, Maxim fera la connaissance de nouveaux amis, aura des ennemis, trouvera l'amour et, après avoir traversé de nombreuses épreuves, il prendra finalement la tête d'un mouvement rebelle visant à défier les cinq avides gouverneurs…

Critique

L'histoire reste assez classique des films de SF. Un jeune et fougueux pilote s'écrase, découvre une civilisation et cherche à savoir où sont les gentils et où sont les méchants. Cette planète extra terrestre n'est pas sans rappeler la terre et, joie de l'universalité, tout le monde y parle parfaitement le français (enfin le russe en VO). Des riches, des pauvres, des dirigeants assoiffés de pouvoir et des rebelles épris de liberté. Très classique, mais une histoire malgré tout assez dense et avec de nombreux rebondissements.

La réalisation est plutôt correcte avec des moyens financiers conséquents (c'est une super production russe), nombreux figurants, nombreux décors, nombreux effets spéciaux. La mise en scène est digne des standards américains avec des plans bien cadrés, un montage dynamique et l'alternance de nombreux rythmes dans la réalisation. On retrouve dans ce film une esthétique qui n'est pas sans rappeler (de loin !) le cinquième élément de Luc Besson. La réalisation peut également rappeler le style des dernières productions coréennes c'est à une inspiration forte du cinéma occidental, mais un rythme rapide et peu de temps mort qui donnent une identité propre. 
Les effets spéciaux sont réussis avec de nombreux trucages numériques bien intégrés. Bon, on notera qu'une paire de scènes sont clairement loupées, mais cela reste de l'exception.

Avec les acteurs ce qui aurait pu être une totale réussite devient un film à moitié loupé. L'acteur principal, Vasiliy Stepanov, clone de Christopher Atkins dans le lagon bleu avec les yeux bleus et les cheveux blonds. Tout le long du film, on repense à ce film de 1980, aux parodies de ZAZ (Top Secret !) et ce n'est pas l'unique expression à l'actif de l'acteur qui va nous faire penser à autre chose. Heureusement, les seconds rôles sont mis en avant pour compenser cette monumentale erreur de casting.

Verdict

Une histoire classique, mais truffée de nombreux rebondissements, une réalisation de bonne qualité associée à de bons effets spéciaux, mais un film littéralement plombé par son acteur principal.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Image de bonne qualité, compression maitrisée, quelques scènes présente une définition en retrait.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
L'unique piste, VF est proposée en 7.1 avec une compression sans perte. Le doublage est d'une qualité correcte, mais pas exceptionnelle. Par contre la bande-son décoiffe avec de nombreux effets surround et sur les enceintes avant. De même, on regrette que les dialogues restent bien sagement sur l'enceinte centrale, une habitude sur les pistes françaises.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Film en version MP4 sans DRM
Quelques bandes-annonces et la version MP4 pour baladeur du film SANS DRM ! Un plus non négligeable à condition d'avoir un lecteur Blu Ray sur son ordinateur pour le récupérer.