Projet X

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Project X
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
18/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Todd Phillips
Scénaristes
Matt Drake, Michael Bacall
Compositeur
Gabe Hilfer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un groupe de quatre adolescents marginaux, décident d'organiser une grande soirée de fête pour l'anniversaire de l'un d'eux, Thomas. La fête aura lieu chez les parents de ce dernier, partis en voyage. Tous les élèves du lycée ainsi que leurs amis y sont conviés grâce aux invitations lancées via les réseaux sociaux. Ce qui semble être au départ une bonne idée va se transformer en cauchemar pour ces quatre adolescents quand la soirée dégénère en émeute de quartier.

Critique
Après avoir réalisé Hangover et Hangover 2, Todd Philips passe la main à un autre réalisateur pour être simple producteur de cette comédie pour ados. 
Avec Projet X, on reste dans l'univers festif déjanté, excessif jusqu' à l'overdose que Todd Philips connait bien avec ses deux réalisations. Ce qui change c'est la catégorie d'âge des protagonnistes et leur nombre, passant d'un groupe de trois adultes à trois adolescents, plus tous leurs camarades.
Le résultat n'est pas plus drôle, ni plus intéressant. L'histoire n'est pas mieux écrite... Au contraire, le scénario est quasi inexistant et se tient sur cinq lignes de textes. Le film est vide de toute substance, et n'est qu' un enchainement  d'images de "remplissage": des jeunes qui font la fête, dansent, couchent, boivent de l'alcool, prennent de la drogue, font des choses périlleuses, des filles qui se dénudent facilement... 
Quelques scènes de dialogues sont insérées au cours du métrage pour rappeler au public que Projet X est malgré tout un film et non un clip vidéo. Ces scènes montrent le jeune Thomas qui veut arrêter la fête, car il se demande comment il va expliquer tout ce désordre à ses parents. Mais ses deux camarades réussissent toujours à le persuader que tout ira bien. Et puis, c'est reparti pour vingt minutes d'images de jeunes qui font la fête.
Ce n'est pas la fin dont la moralité est quelque peu douteuse qui sauvera le film du néant scénaristique. Et ce ne sera pas non plus la version longue de cinq minutes en plus, d'images non censurées du film qui relèvera le niveau artistique du film.

La réalisation surfe sur la mode des films "amateurs" (Chronicle, Cloverfield...) avec des plans filmés caméra à l'épaule, avec divers sources de captation (téléphone portable, caméra numérique "grand public"...). Cela évite pas mal de travail au niveau de l'éclairage, du cadrage, des raccords....et cela plait au public visé: les adolescents.

Le seul point positif , c'est les trois comédiens principaux incarnant les trois copains de lycée (le quatrième n'est pas visible car c'est lui qui filme tout le périple de ses camarades). Ils sont naturels, complètement dans leur rôle de jeunes américains fêtards. Il en est de même pour le reste du casting, naturel, crédible. En même temps, l'histoire n'exige pas de talent de comédien, elle leur demande juste d'être eux-même et de faire la fête comme ils en ont l'habitude.

Conclusion
Projet X
se laisse regarder une fois et c'est tout... Et à condition de le regarder entre amis avec pop corn, bière et chips en accompagnement. Autant organiser une vrai fête...
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image a été encodée en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. Projet X a été filmé avec de nombreux types de caméras de qualité diverse et variée:  caméras numériques professionnelles, caméras numériques "grand public", des téléphones portables, Smart phones, caméras de télévision....
Le rendu final est fidèle à ces différentes sources de captation, alternant des images nettes, précises, aux images de moins bonne qualité, voulu par le réalisateur pour reproduire l'aspect film "amateur". La compression n'est pas du tout en cause.
Le Blu-ray retranscrit avec fidélité l'image non compressée diffusée dans les salles
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en Dolby Digital 5.1. Le choix  se porte sur la piste VO en DTS HD.
Tout commence tranquillement, avec les Surrounds qui s'occupent de retranscrire l'ambiance des cours de lycée et salles de classe avec douceur. Mais lorsque les festivités commencent, c'est le déferlement de sons, musiques, bruits, dialogues.... qui sont répartis avec force dans les différentes enceintes frontales et surrounds, réveillant par la même occasion le caisson de basse. C'est mieux que l'ambiance d'une boite de nuit. On s'y croirait. Le mixage verse plutot dans le côté "bourrin" que finesse. C'est le but recherché, et atteint avec succès.
La VF en Dolby Digital apparait extrêmement timide en comparaison. Beaucoup de bruits et de sources sonores sont manquants lors de la grande fête. Le plus gros du travail est réalisé par les enceintes frontales. Le résultat est moins entrainant et immersif que la VO HD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Une teuf de dingue, ça n'a pas de prix : un montage vidéo speedé faisant l'inventaire des accessoires, décors, vêtements et autres avec leur coût.

- Itinéraire des 3 héros : coulisses du tournage : une featurette qui se focalise sur le casting des trois personnages principaux du film. On voit des extraits de tournage, les interviews des comédiens, du réalisateur, producteur, ainsi que des extraits vidéo de leur audition.

- Projet X : No limit un making of formaté pour promouvoir le film, mettant l'accent sur le côté déjanté, spectaculaire et fun du film. Les ingrédients habituels sont au rendez-vous : images des coulisses de tournage, interview de l'équipe du film, extraits du film...

Des bonus trop courts et superficiels.