Fantômes et Cie

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Great Ghost Rescue
Genre
Pays
Grande Bretagne
Date de sortie
14/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Miriam Segal
Scénaristes
David Solomons
Compositeur
Mark Sayfritz
Editeur
Ctv
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le jeune Humphrey a un gros problème : Lui et sa famille, les Craggyfords ont été chassés de leur demeure et se retrouvent sans aucun endroit à hanter. Alors qu’ils sont à la recherche d’un autre lieu, ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Des fantômes du monde entier ont été expulsés eux aussi car leurs châteaux sont devenus des centres commerciaux. Humphrey décide alors de sauver sa famille et le reste de la communauté, en effrayant les humains jusqu’à ce que les fantômes retrouvent leurs droits.

Est-ce qu’il y a une vie après le duel de « La guerre des Boutons », le réalisateur Yann Samuell semble y répondre par la négative. Car s’il est une bonne nouvelle dans cette adaptation, elle concerne l’auteur de ce best sellers outre-manche, Eva Ibboston, qui mourut avant de voir son œuvre ainsi ridiculiser. En effet le réalisateur cumule tout ce qu’il y a de pire dans un film, y compris dans un film pour enfant.

D’abord un scénario décousu et ridicule, qui tente vainement les bons mots, mais qui se perd dans une naïveté confondante qui rebute même les plus jeunes des spectateurs. A côté de l’adaptation signée David Solomos (5 enfants et moi), « Les aventures de Casper » ressemblent à du Edgar Allan Poe. Ici, on est au cœur d’une bêtise affligeante, et même si elle suit les grandes lignes du roman, l’écriture y est pauvre et mièvre, parfois trop brouillonne pour être réellement captivante.

Mais ajoutez à cela, la réalisation calamiteuse d’un réalisateur qui semble avoir laissé une grande partie de son sens artistique s’envoler avec les ruines de la bataille qui handicapa son précédent film, et vous pourrez avoir une image du désastre que représente ce film. Le rythme y est désastreux, la direction d’acteurs aussi pauvre que les ruelles de Djakarta, le montage dérisoire et le cadrage parfois incertain. C’est bien simple, on s’ennuie tellement durant le visionnage de ce film, que même les enfants le considère comme une punition. Le réalisateur puise dans les plus mauvaises recettes et nous donne ce qu’il a pu trouver de pire dans ses placards. Même son hommage au film « Ghostbuster » est un ratage total. Aucune idée nouvelle, tout a déjà été fait et beaucoup mieux, comme lors de la scène de la reine, maladroitement pompée chez Tim Burton (Beetljuice). Le réalisateur est passé complètement à côté de son sujet et l’anonymat de sa sortie cinéma est une preuve supplémentaire de ce désastre.

Côté distribution, il sera difficile de trouver quelque chose de positif à dire, car aucun des acteurs ne parvient à être réellement cohérent dans ce qu’il fait. Les compositions sont en roue libre, à l’image de celle de Kevin McKidd (Percy Jackson, le voleur de foudre) dont l’interprétation d’un écossais des Highlands est d’un ridicule affligeant.

Rien n’est à garder dans ce film, Yann Samuell vient de réaliser le film le plus ridicule de ces dix dernières années, en réunissant tout ce qui se fait de pire au cinéma. Un mauvais scénario, de mauvais acteurs et surtout une très très mauvaise réalisation. A oublier d’urgence !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image correcte sans être brillante, les couleurs sont parfaitement retranscrites et les noirs donnent un léger volume bienvenue. Les contrastes permettent de mieux mettre en relief l’ensemble et donne aux textures une saveur agréable. Pas de quoi hurler tout de même !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance et l’on plonge aisément dans l’actions. Malgré un léger surgonflage en basse, la piste 5.1 fait des merveilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dans la section bonus on peut retrouver un making of, principalement basé sur l’interview du réalisateur Yann Samuell. Pas de quoi sauter au plafond, on évite simplement, et c’est remarquable pour être souligné, tous les superlatifs du genre.