La colère des Titans (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Clash of the Titans 2 : Wrath of the Titans
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Basil Iwanyk et Polly Cohen Johnsen
Scénaristes
Dan Mazeau, David Leslie Johnson et Greg Berlanti
Compositeur
Javier Navarrete
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Emmanuel Galais
Après avoir vaincu le Kraken, Thésée tente de vivre une existence normale de pêcheur, sur les terres que Zeus lui a remis en remerciements pour sa bravoure. Mais Kronos, n’est pas décidé à laisser le dieu de l’Olympe s’en tirer à si bon compte, et avec l’aide d’Arès le fils de Zeus, il va tendre un piège à Zeus et à Poséidon.

Allez, ne tournons pas autour du pot : Non, « La colère des Titans » n’est pas vraiment à la hauteur du « Choc des Titans » de Louis Leterrier, mais il n’est pas non plus un ratage total. Bien au contraire finalement. Car si le film ne brille pas par un scénario solide, la mise en scène et les effets spéciaux sont suffisamment efficaces pour que le spectateur ne se sente pas trompé sur la marchandise.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Si les amateurs de mythologie grecque recherchaient une fresque solide sur les dieux de l’olympe et sur leurs descendants, ce n’est évidemment pas dans ce film qu’il fallait aller les chercher. En même temps, il faudrait être stupide pour l’imaginer. Car, on le sait, Hollywood n’aime rien tant que de jouer avec les histoires, sans forcément s’intéresser à la crédibilité historique. Et la mythologie grecque est un puit énorme d’inspiration pour cela. Il faut aussi reconnaitre que les mélanges entre réalité et fiction n’ont jamais dérangé les récits antiques d’Homère, c’était sa marque de fabrique. Ceci étant dit, il ne faut pas non plus s’attendre à une construction lente et sans effets, ce n’est pas non plus le principe du film, on ne peut donc pas lui reprocher une succession de scènes spectaculaires pas forcément toutes crédibles.

Non, ce qui est intéressant dans « La colère des Titans » et c’est peut-être ce qui le sauve d’ailleurs, c’est justement sa capacité à assurer le spectacle, d’en mettre plein la vue, de créer des créatures inspirées des mythologies grecques ou non, d’en faire un grand n’importe quoi et d’en tirer une histoire, certes assez simpliste, mais suffisamment bien orchestrée pour ne pas décevoir son public. De grands réalisateurs adulés ont utiliser ce type de système pour assurer le spectacle : George Lucas dans Star Wars, Steven Spielberg aussi, il suffit de regarder « Les aventures de Tintin » pour s’en assurer.

Arrêtons donc, de nous retourner l’esprit, là où cela n’est pas nécessaire. En visionnant « La colère des Titans », on attend quoi ? De l’action, du spectacle, des effets spéciaux et une histoire… De l’action, on en a toutes les cinq minutes, des effets spéciaux, il y en a quasiment à chaque plan, il restait juste une histoire un peu plus structurée et moins passe partout et le but était atteint. Alors prenons ce film pour ce qu’il est : Un divertissement. Acceptons le fait qu’il s’en tire finalement assez bien (car on s’attendait réellement à bien pire) et regrettons simplement une histoire un peu légère pour être totalement à la hauteur, et ce sera déjà pas si mal !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Du côté de l’image, rien à dire ! Le contrat est remplie et bien remplie, avec des couleurs brillantes et des contrastes qui donnent une bonne profondeur à l’ensemble. Avec parfois quelques bonnes surprises, notamment la scène d’ouverture avec des niveaux de  couleurs intéressants et une lumière parfaitement mise en valeur par le transfert sur le support Blu-ray.


3D
La version 3D apporte une mise en abîme plus vertigineuse, sans toutefois révolutionner le genre. Il faut dire que nous sommes ici sur un film capté en 2D, la 3D offerte étant due à une conversion. Celle-ci est toutefois largement meilleure que le premier volet des titans et permet, notamment sur certains plans moyens, une belle perspective des personnages. Les séquences de combats sont quant à elles beaucoup trop rapides pour impressionner nos rétines en 3D, en fait on voit moins bien les créatures que dans la version 2D.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance. Avec un soin tout particulier apporté aux effets sonores (et ils sont légions), la piste 5.1 fait des merveilles avec une belle spatialisation, une dynamique parfaitement bien équilibrée et un surround assez discret pour ne pas être trop pesant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Autant le dire aussi, il n’y a rien de plus pénible que de visionner un film avec un gars qui parle en voix off, pour raconter tout ce qu’il a fait. D’abord, parce que si le gars parle en anglais et que l’on n’est pas bilingue, on se tape des sous-titres à lire au lieu de voir notre film, et en plus parce qu’il faut faire le choix d’écouter le commentateur parler, plutôt que de plonger dans l’histoire.

Ici, pour « La Colère des Titans », l’éditeur à décidé d’innover, et le choix du bonus est particulièrement intéressant : Soit on le visionne en s’intéressant à la mythologie, soit en s’intéressant aux humains (Dieux ou Hommes). Une fois le choix fait, des fenêtres s’ouvrent sur votre écran et un personne de l’équipe commente les scènes, pendant que sur l’autre fenêtre vous voyez la conception des effets spéciaux par exemple, où le passage de la mythologie qui a inspiré tel ou tel personnage.

Le procédé parait barbare en l’expliquant de cette manière là, mais il s’avère du coup totalement efficace, car le sentiment d’ennui et de frustration disparait radicalement au profit d’un implication plus réelle dans la conception du film. Une très bonne idée qu’il était nécessaire de souligner, parce qu’elle répond du coup à une attente inavouée de tous les amateurs de bonus.