Supertramp Live in Paris ‘79

Catégorie
Musique
Titre Original
Supertramp Live in Paris ‘79
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dave Margereson
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Supertramp
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Bruno Orru

Eagle Rock Entertainement propose pour cette rentrée 2012 le film du concert évènement de la fin d’année 1979. Il faut dire que le groupe Supertramp est alors à son apogée. Il débute sa tournée mondiale qui va durer 10 mois en mars de cette année 1979 alors que sort Breakfast in America qui va devenir au fil des mois l’album de le plus vendu de l’année (+ de 20 millions d’exemplaires !).

Le film du concert de Paris de ce 1er décembre 1979 est le premier du groupe proposé en vidéo (du moins sur le circuit officiel). Le groupe est ici sur la scène du Pavillon de Paris dans sa formation originale composée de Rick Davies, Roger Hodgson, John Helliwell, Dougie Thomson et Bob Siebenberg. La set list est le rêve de tout fan du groupe avec les plus grands succès du groupe dont “The Logical Song”, “Crime Of The Century”, “Give A Little Bit”, “Dreamer”, “Breakfast In America”, “Take The Long Way Home”, “Bloody Well Right”, “Rudy”, “Goodbye Stranger”  et le somptueux Fool’s overture, morceau d’anthologie qui voit apparaître sur scène de nombreux comédiens, formalisant en live la folie musicale soulignée par ce morceau.

Curieusement, et bien que filmé sur deux soirées, tout le concert n’a pas été filmé… 5 titres du concert sont ainsi proposés en bonus sous le couvert d’illustrations vidéo / photo mais également certaines parties de titres sont présentées sans images de scène comme Fool’s overture et Crime of the century.

Le concert est filmé à la mode des années 70 c'est-à-dire calmement, avec une certaine recherche du plan qui capte l’émotion de l’artiste sans artifice vidéo ou enchevêtrement de plans qui fatigues rapidement l’œil. La réalisation de Peter Clifton est par conséquent plaisante et l’on s’aperçoit rapidement que de nombreuses caméras ont été déployées pour couvrir cet évènement.

Supertramp Live in Paris ’79 a été pendant plus de 20 ans un témoignage audio incontournable, il se transforme ici en témoignage vidéo tout aussi incontournable, d’autant plus que la restauration du film d’origine est une réussite, tout comme les nouveaux mixage stéréo et 5.1.

 

Set list

1) School  2) Bloody Well Right  3) The Logical Song  4) Goodbye Stranger  5) Breakfast In America  6) Hide In Your Shell  7) Asylum  8) Even In The Quietest Moments  9) Give A Little Bit  10) Dreamer 11) Rudy  12) Take The Long Way Home  13) Another Man’s Woman  14) Child Of Vision  15) Fool’s Overture  16) Two Of Us  17) Crime Of The Century - Générique de fin sur  “From Now On”

Bonus

“Ain’t Nobody But Me”, “You Started Laughing (When I Held You In My Arms)”, “A Soapbox Opera”, “From Now On” et “Downstream”.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

Le concert est proposé en HD 1080p, une numérisation entreprise avec une apparente attention depuis le film d’origine en 16 mm. La compression est irréprochable et permet d’apprécier la qualité de la captation en cette année 1979 ! Evidemment, avec nos téléviseurs et projecteurs derniers cris, on perçoit les limites d’une source 16 mm et l’image n’atteint jamais la netteté d’une captation récente. Plus curieux, les caméramans semblent avoir quelques difficultés à faire le point sur les artistes, il n’est pas rare de constater que le point est fixé sur une épaule plutôt que le visage qui apparaît de fait légèrement flouté ?

Quoi qu’il en soit, c’est un véritable bonheur de découvrir ces images  délivrées pour la première fois au public et dans une forme inédite et inespérée. Bravo.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante

Ceux qui se sont gavées du LP ou du CD du concert savent que la captation est de premier ordre. Le mixage PCM stéréo proposé permet de percevoir encore plus de densité et de présence, tout en préservant la forte dynamique ressentie dans cette captation. Mais pour ceux qui ont un système 5.1 il est impératif de basculer sur le mixage DTS HD Master Audio 5.1. N’ayez crainte, il ne s’agit pas ici de transporter les riffs de Roger Hodgson vers les canaux arrières mais de proposer un front sonore plus large et plus détaillé. De fait, sur les canaux arrière vous n’entendrez que les clameurs du public et une très légère réverbération. Sur le devant de la scène (sonore) les voix sont ancrées sur le canal central alors que synthé (plutôt sur la gauche) et guitare (plutôt sur la droite) prennent leur envol avec une présence inédite. En passant de la piste stéréo à la piste 5.1 on lève un sacré voile et l’on plonge instantanément avec le public du Pavillon de Paris avec la différence importante que la restitution est sur ce Blu-ray en prise directe avec la table de mixage et qu’en fermant les yeux on se sent tout seul face aux musiciens.
Là encore bravo pour ce travail orchestré par Peter Henderson, l’ingénieur du son en charge de la captation du concert, et par Russel Pope, l’ingénieur du son historique de Supertramp.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Comme je le précise dans la critique, tout le concert n’a pas été filmé. 5 titres manquent à l’appel et sont proposés par l’éditeur comme un bonus. La restauration sonore est identique et vous pouvez bénéficier d’une restitution 5.1 mais coté image l’éditeur propose un montage vidéo / photo. Une bonne idée qui permet de compléter le plaisir et d’avoir tout de même la possibilité d’écouter l’intégralité du concert.
Des regrets tout de même de ne pas avoir une interview d'époque ou plus récente du groupe sur cette tournée...