The Doors : Live at the Bowl '68

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/10/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeffrey Jampol
Scénaristes
Jim Morrison
Compositeur
The Doors
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le 5 Juillet 1968, les Doors se produisaient au Hollywood Bowl pour un concert considéré comme leur meilleur jamais filmé.

Trois ans avant sa mort, quasiment jour pour jour, Jim Morrison et son groupe The Doors se produisirent sur la scène du Hollywood Bowl le 5 Juillet 1968. Une époque où le chanteur commence à douter de son goût pour ce métier qui ne répond plus à ses besoins de lévitation spirituelle. Le poète souhaite s’affirmer comme tel et non plus comme simple auteur de chanson. Un concert comprit dans une tournée qui se révéla éprouvante pour le groupe tant son leader, prisonnier de ses addictions à la drogue et à l’alcool devint vite une cause de chaos. En effet certaines fois Morrison ne fut plus en état de chanter contraignant le pianiste Ray Manzarek à chanter à sa place. Le groupe décida dès lors de mettre son leader sous surveillance, et la tournée qui suivit fut considérée comme remarquable.

Pour le concert d’Hollywood, Jim Morrison apparait présent mais possédé par se addictions. Le chanteur impose son style, donne des effets de sa personne (un rot en plein milieu d’une chanson) se jette à terre pour simuler la mort. Un jeu de scène qui parait totalement improvisé mais qui se révèle très rapidement comme un travail minutieux pour mieux entrainer son public dans les méandres des aléas psychédéliques du groupe. L’ensemble est précis, sans aucune fausse note. Et même si l’on peut craindre à chaque instant un dérapage du chanteur celui-ci se révèle dans l’image la plus belle de tout son talent.

L’éditeur n’a d’ailleurs pas lésiné sur le travail et a réussit à retrouver et à restaurer trois titres introuvables jusque là : « Hello I Love you », « The Wasp (Texas Radio and the big beat) et « Spanish Caravan ». Des chansons que des problèmes techniques avaient empêché d’intégrer dans les précédentes versions. Le résultat est à la hauteur de l’attente. Remarquable, et que l’on soit néophytes ou amateur, le groupe est captivant, hypnotisant. La restauration de ce concert permet une plongée marquante dans l’univers rock psyché de ce groupe à la carrière finalement assez courte : 8 ans.

En conclusion, « The Dors : Live at the Bowl 68 » donne la possibilité aux fans de découvrir enfin l’intégralité de ce concert où le leader apparait identique à lui-même, sous l’emprise de substance, mais maitrisant parfaitement l’art de la scène et les mélodies de son groupe. Le concert est précis, méticuleux et sans aucune fausse note.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Une image restaurée avec grand soin. Si on peut regretter un grain encore un peu présent, le travail de restauration reste remarquable avec des couleurs parfaitement tenues, et des contrastes qui donnent une bonne profondeur à l'ensemble. Une qualité qui se remarque notamment sur la retranscritpion des textures à l'exemple du costume de scène de Jim Morrison.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste HD-DTS qui se veut dès le départ efficace avec des répartitions présentes en force et des ambiance posées avec minutie. Tout le travail de restauration repose en fait sur le son, avec un master nettoyé de toutes ses imperfections pour redonner ainsi à la musique des Doors et particulièrement à la voix de son chanteur leur grandeur d'origine. Et même, si parfois les cris du chanteur font saturer les enceintes, le résultat est remarquable, à l'image des trois titres parfaitement corrigés, que l'on peut enfin redécouvrir avec bonheur. Une réussite totale donc !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
On commence tout d’abord avec « Echoes from the bowl » une plongée dans l’histoire des Doors de leur début jusqu’à ce concert de Juillet 68. Passionnant et indispensable pour mieux connaitre le groupe.

Puis « Reworking the Doors », un documentaire qui nous fait découvrir les dessous de la restauration du concert. Un peu technique mais toujours aussi fascinant.

Puis « You had to be here » les souvenirs du concert vu à travers ceux qui y participèrent.

Et pour finir 3 morceaux live : « Wild Child » extrait du show des Smothers Brothers en 68, « Light my fire » extrait du Jonathan Winter’s Show en Décembre 1967, et enfin une version du « Gloria » de Van Morrison avec des animations visuelles spécialement créés.

Une heure de bonus bien pensés et efficaces.